SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
SIGTV.FR
sigtv

Un autre regard sur la géomatique


Dans les coulisses de Cartomundi


D'Aix-en-Provence à Paris, Jean-Luc Arnaud, le fondateur et animateur de Cartomundi nous invite à le suivre dans les coulisses du portail cartographique et à la rencontre de ses partenaires...



Historien et directeur de recherches au CNRS, Jean-Luc Arnaud est responsable d'un pôle dédié aux figurations de l'espace et aux usages de la cartographie au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence (MMSH). C'est dans ce cadre qu'est né un premier projet de portail cartographique, Cartomed, étendu très rapidement au-delà des frontières de la Méditerranée. Cartomundi repose sur des développements réalisés par arxIT sur des technologies Esri. La partie visible de Cartomundi l'est par son site Internet qui présente aujourd'hui plus de 35.000 références de documents cartographiques qui couvrent 185 pays. Ces documents sont conservés dans une vingtaine de cartothèques partenaires comme l'IGN ou la BNF qui participe à l'enrichissement de cette partie cachée que représente le portail collaboratif Cartomundi.
 
Dans ce reportage, Jean-Luc Arnaud vous convie à le suivre dans les sous-sols de l'IGN pour rencontrer Bernard Bezes, directeur de la communication et des relations institutionnelles (précédemment en charge de la cartothèque de l'IGN) et Philippe Truquin, chef de la cartothèque et chef adjoint du service documentation géographique de l'IGN. Puis, il nous emmène dans le centre de Paris, à la rencontre de Jean-Yves Sarazin, directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque Nationale de France.

Reportage réalisé par Xavier Fodor

+ d'infos :

www.cartomundi.fr




Accès SIGMAG numérique

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter