SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
SIGTV.FR
sigtv
Un autre regard sur la géomatique

EMODnet : l'Ifremer participe à la construction d'une cartographie en mer à l'échelle de l'Europe




Depuis 2010, Émeric Gautier est technicien géologue SIG au sein de l'Ifremer, l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Avec un collègue, il travaille sur le projet EMODnet, un projet de cartographie en mer d'envergure à l'échelle européenne. Son but consiste à regrouper les données présentant la nature des fonds matin (géologie, physique et biologie). Ces données sont aussi nombreuses que coûteuses à recueillir, mais jusqu'alors disséminées. Il faut donc les regrouper, les rationaliser et les compléter avant de les rendre accessible en Open Data.

L'Ifremer travaille donc à l'échelle de la France. Émeric Gautier se penche plus particulièrement sur la cartographie du plateau de la zone peu profonde (jusqu'à 200m en Atlantique et 120m en Méditerranée), mais descendant tout de même jusqu'à la dorsale à l'échelle de la croute océanique du manteau terrestre.

Comme l'explique ce spécialiste lors de cet entretien enregistré lors de la conférence francophone Esri 2017, le SIG tient un rôle majeur pendant les campagnes de l'Ifremer. Il permet le positionnement des données historiques, le positionnement en temps réel du navire et sert à la mise en base de l'ensemble des données (navigation des bateaux et produits dérivés des campagnes (bathymétrie, imagerie acoustique, positions des relevés et cartes d'interprétation...). Enfin ses données sont mises à disposition via le portail de l'Ifremer.

Entretien réalise sur SIG 2017 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

+ d'infos :
http://wwz.ifremer.fr/search
www.sextant.ifremer.fr




Accès SIGMAG numérique

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter




KIT MEDIA (1)