Avec SNCF Réseau, Waze signale désormais les 15.000 passages à niveau




Les 14 millions d’utilisateurs en France du site GPS communautaire Waze disposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Après les zones à risques et de contrôles radars fréquents, les routes fermées ou plus récemment les centres de dépistage Covid-19, ce sont désormais les passages à niveau qui sont signalés lorsqu’un conducteur s’en approche.
 
Cette fonctionnalité est disponible dans la dernière version Android et IOS de l’application. Elle a été développée avec les différents opérateurs de réseaux ferrés. Opérationnelle dès avril aux États-Unis et au Canada, elle a été dévoilée en juin pour la Belgique, un travail mené avec Infrabel. En France, le partenariat s'est logiquement noué avec SNCF Réseau qui gère près de 15.000 passages à niveau sur les 30.000 km de lignes opérées à travers le territoire national. 

Afin de mener à bien ce projet, Waze a pu compter sur les données fournies en open data par SNCF Réseau ainsi que l’appui de l’équipe innovation du 574 Centre-Ouest, une des « maisons du digital » du Groupe SNCF. La communauté bénévole d’éditeurs de carte de Waze a également joué un rôle actif pour ajouter les passages à niveau dans l’application en France.
 
« C’est une avancée importante en termes de sécurité routière car les passages à niveau sont des points singuliers du réseau routier, a expliqué Alain Autruffe, Directeur du programme Passages à Niveau, SNCF Réseau. SNCF Réseau, en ouvrant en open data la description détaillée de son infrastructure, permet à toutes les parties prenantes d’innover pour améliorer la sécurité de tous » .
 
Selon la Sécurité routière, plus d'une centaine de collisions se produisent chaque année dans l’hexagone et ont entraîné 30 décès et 14 blessés graves en 2019. Des accidents qui sont à 98% la conséquence d'infractions au Code de la route. En outre, le franchissement non autorisé est sanctionné d’un retrait de 4 points du permis de conduire et d’une amende de 135 €.
 
Le bandeau d'alerte spécifique de Waze vise ainsi à réduire les accidents sur ces intersections à risque. Il apparait même et surtout s’il n’y a pas de radar de franchissement des feux rouges clignotants.

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Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR