Avec Smart Life et Orange, Esri se positionne avant tout en système d’information




Dans sa stratégie pour 2020, le groupe Orange a identifié certains sujets clefs dont la modernisation par l’innovation, une diversification du groupe dans le monde des objets connectés et la valorisation du groupe en opérateur responsable green.

L’exemple nous est donné dans cet entretien sur SIG 2016 avec Christian Maitre, DSI adjoint du groupe Orange. Il a quelques mois à peine, il ignorait presque tout des SIG et connaissait à peine Esri... Tout  changé il y a environ un an suite à un appel à projets organisé par TM Forum. Cette association œuvre depuis une trentaine d’années à la normalisation et standardisation des actions entre les différents acteurs du secteur des télécoms (opérateurs, constructeurs, éditeurs). Elle sert aussi de “marché” aux acteurs des télécoms qui y trouve des sujets qu’ils peuvent ensuite porter...

L’an passé, parmi la quarantaine de projets passés en revue, l’un est sorti du lot. Mené par Esri, il mobilisait 3 autres acteurs (BaseN, BearingPoint/Infonova,  et NTS) spécialisés dans la gestion de services, les objects connectés et d’outils d’aide à la vente. L’objectif du “Smart Life Catalyst My Home, My City, My Planet” est ainsi de proposer dans une boutique physique et en ligne différent types de services basés à la fois sur la gestion d’objets connectés ou d’événements géolocalisés. En matière de service à la personne, il pourrait s’agir d’identifier une rupture dans une routine de déplacement d’une personne âgée permettant de déceler un problème, comme une chute... Autre cas, un pic soudain et important de consommation d’eau peut être signalé comme une fuite d’une canalisation. L’intérêt de Smart Life réside aussi dans sa commercialisation et sa personnalisation d’usage selon chaque client.

Ainsi, depuis un an cette plate-forme digitale d’écosystème Smart Life est portée par Orange sert désormais de trame aux API proposées aux développeurs par le groupe. 

Ce qui est aussi intéressant dans cet entretien, c’est de découvrir le rôle joué par Esri. Il s’est imposé en tant que pilote du groupe, comme l’élément central du système d’informations ainsi constitué et pas seulement comme une brique géographique. 

 

+ d’infos :

www.orange.com/fr

www.tmforum.org

https://vimeo.com/170743770


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR