Code Postal : quand le géomarketing aide le groupe La Poste à développer son activité de centres d'examen de code de la route




Depuis 2016, l’épreuve théorique du permis de conduire, le code, a été privatisée en France. Cinq opérateurs (La Poste, Dekra, SGS, point code, Codengo)se partagent ce marché évalué en 2019 à 60 millions d’euros (prix d’examen réglementé : 30 euros), pour près de 2 millions d’examens par an (contre 1,5 million avant la privatisation) et un taux de réussite de 50% (contre 75% auparavant). C'est à dire qu'en se présentant librement à l'examen du code, plus de candidats le passent et souvent le repassent chaque année.

Dans le cadre de la diversification de ses activités, le groupe La Poste est devenu le premier réseau avec 600 centres d’examens ; généralement des agences postales qui ouvrent un espace dédié aux candidats au code...

Pour veiller sur la performance financière de ce nouveau service, optimiser l’implantation et le fonctionnement des centres d’examen, La Poste utilise via ArcGIS Online une application « Map2Drive », développée à l’aide de Web ainsi le marché de manière géographique.

En comparant ses propres chiffres (bientôt avec un Dashboard), La Poste peut si besoin réorganiser son maillage territorial, faire face à la concurrence ou ouvrir un nouveau centre si elle perçoit le potentiel du secteur. En moyenne un à deux ans sont nécessaires à l'ouverture d'un établissement postal, le géomarketing devrait permettre d'accélérer les prises de décisions en apportant des éléments d'analyses.

+ d'infos :
laposte.fr

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR