Étude économique Afigéo : acteurs du géonumériques, comptez-vous !




Que représente l'écosystème de la filière géonumérique et comment est-il constitué ? Que est son poids économique ? Et son potentiel de croissance ?

Après une étude de faisabilité en 2021, l'Afigéo mobilisé différents acteurs stratégiques dans le but de réaliser une étude poussée de l'écosystème géonumérique. Sont ainsi moteurs de l'opération l'ANCT, le BRGM, le CNES, l'IGN, MTECH-Ecolab/CNIG et l'Ordre des Géomètres-experts... Les entreprises géonumériques (développant une offre marchande), les entreprises utilisatrices d'information géographique pour développer des services à valeur ajoutée ou dans le cadre de la gestion de leur patrimoine, les collectivités territoriales ou autres entités publiques (ministère, parc naturel, SDIS, etc.) sont invités à remplir l'un des 4 formulaires en ligne qui leur sont dédiés.

Ce type d'étude est important pour tout simplement exister. Il permet à une organisation d'être reconnue par exemple dans le cadre des dispositifs d'innovation ou de relance. Cela entre en ligne lorsque l'on prétend à des subventions ou à un plan d'investissement à l'échelle nationale ou européenne. Il servira aussi de socle à d'autres initiatives, comme un Observatoire sectoriel cite l'Afigéo.

Les résultats obtenus servent aussi à identifier les dynamiques d'innovation et de croissance actuelle ou à venir. Ils peuvent aussi bien servir à défendre et maintenir les cursus de formation. Une importance qui rappelle cette autre "bataille" menée par l'Afigéo pour la reconnaissance du métier de géomaticien...

Cette enquête est ouverte jusqu'au mardi 6 juin 2023.

+ d'infos 
afigeo.asso.fr/filiere-geonum-enquete/

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR