Jack Dangermond & Covid-19 : «Les professionnels du SIG font une énorme différence»


Entretien avec le co-fondateur et Président d'Esri Inc.



Quel est votre regard sur cette situation mondiale sans précédent et sur le rôle joué par les géomaticiens?
C’est une période extrêmement difficile pour tout le monde, aussi bien pour les individus que pour les organisations. Personnellement, cela a été un moment où notre organisation et notre profession ont été invitées à répondre à des besoins sans précédent. Il s’agissait de répondre à des questions difficiles, notamment sur ce qu’il se passe, ce qu’il va se passer et quelle devrait être la réponse à apporter...
J’ai le sentiment que c’est une période où les connaissances géographiques sont fortement exploitées et où les professionnels du SIG font une énorme différence dans les différentes réponses apportées par les gouvernements et le secteur privé. Nos utilisateurs réagissent du mieux qu’ils peuvent en dressant des tableaux de bord, en modélisant des prévisions et en évaluant les impacts de la maladie sur différents types d’installations.

Pourquoi Esri s’est-il autant impliqué durant cette crise?
La mission principale d’Esri est d’aider nos utilisateurs à mieux faire leur travail. Notre programme de réponse aux catastrophes (Disaster response program) a fourni à des milliers de nos utilisateurs et non-utilisateurs des logiciels gratuits et des services techniques. Il les a aidés à faire une différence dans leurs organisations et dans le monde. Cela est utile, car en appliquant le SIG et la pensée géographique, les professionnels du SIG offrent de toutes nouvelles façons de répondre à l’épidémie. Ils cartographient les cas, modélisent la propagation et calculent le meilleur endroit pour localiser et fournir des ressources aux établissements de santé (comme dans l’exemple ci-dessus de localisation des ressources allouées au Covid-19 dans le Comté d’Orange). À mesure que les impacts se poursuivent, cette fois sur un plan économique, le SIG et la géographie joueront de plus en plus un rôle dans le rétablissement des pays suite à cette catastrophe.

Cette période a mis en lumière les tableaux de bord, un succès d’efficacité!
Ce qui est certain, c’est que les tableaux de bord ont certainement joué un rôle majeur en montrant au monde, mais aussi au niveau local (comme dans cet exemple de Dashboard élaboré par le Comté et la ville de San Diego), ce qui se passe en temps quasi réel. Le tableau de bord Johns Hopkins, par exemple, a créé des milliards de cartes. Il a éduqué le grand public à la valeur de la visualisation géographique et de la pensée géographique.

Par ailleurs, la plate-forme ArcGIS a beaucoup facilité la continuité du travail des géomaticiens...
Beaucoup de nos utilisateurs ont travaillé depuis leur domicile et certains poursuivent encore ce télétravail. Esri a pris des dispositions spéciales pour que nos clients déploient nos logiciels sur leurs effectifs de manière à pouvoir continuer à utiliser nos produits de bureau qui s’intègrent à nos services ArcGIS Online. Ces adaptations ont signifié que les politiques organisationnelles obligeant ce télétravail ont perturbé le moins possible les utilisateurs du SIG.

Quelles sont les conséquences de cette crise pour Esri?
Dans le monde entier, les collaborateurs d’Esri travaillent désormais principalement depuis leur domicile et ils le font avec succès. Personnellement, il me manque cette occasion d’être avec mes collègues et de travailler avec eux, en face à face. Nous avons hâte d’y revenir, mais en attendant nous pouvons continuer à soutenir efficacement nos utilisateurs. Notre travail et notre activité sont restés stables. Nous soutenons nos utilisateurs en leur fournissant nos logiciels et des services d’assistance. La situation impose de réaliser de manière virtuelle nos formations, notre travail de conseil et même nos rendez-vous utilisateurs, comme notre traditionnelle Esri User Conference qui se déroulera cette année en ligne du 13 au 15 juillet. Nous espérons revenir bientôt à la normale, mais nous voulons également rassurer nos utilisateurs sur le fait que nous continuerons d’être là pour eux. 

Propos recueillis par Xavier Fodor

+ d'infos :
conférence virtuelle Esri UC 2020
esri.com/fr-fr/covid-19/overview

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR