La Fabrique des Géocommuns avance vers sa première production


Vues immersives, débroussaillement et réglementation forestière, l’IGN a retenu trois projets proposés par ses agents.



En 2021, Sébastien Soriano, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a présenté la démarche Géocommuns, qui vise à outiller la Nation pour comprendre son territoire à l’heure du dérèglement climatique et de la souveraineté numérique. Ce projet est réalisable au travers d’une cartographie de l’anthropocène, ainsi que de la production de géodonnées. Dans le but de répondre à ces enjeux, 10 chantiers vont être mis en place, dont certains sont déjà lancés, tels que celui d’une « place à communs ». Cette « place » correspond à une place de marché pour les communs, où des « appels à communs » sont émis, afin de rassembler les acteurs intéressés autour de défis collectifs. C’est ici que la Fabrique des géocommuns prend place, pour développer ces thèmes et d’autres projets IGN. 

La Fabrique a alors lancé le 8 avril 2022 son premier appel à intrapreneur (c’est-à-dire des projets d’entreprises développés par les agents). Cet appel à projets avait pour but de trouver des agents de l’IGN motivés à résoudre des dysfonctionnements, développer des services numériques simples et faciles à utiliser, afin d’améliorer la vie quotidienne des collectivités territoriales, des citoyens, des associations, des administrations et des entreprises. La Fabrique des géocommuns proposait aussi des projets à saisir.

Des agents à contacter pour avancer avec eux...

Sur huit agents ayant candidaté, trois ont été retenus afin d’entamer une « phase d’investigation » : Camille Salou, pour le développement d’un commun des vues immersives, Lionel Gaudiot pour la prévention des risques d'incendie grâce aux obligations légales de débroussaillement et Benjamin Piton pour la facilitation d’accès aux réglementations forestières.

Les projets qu’ils portent répondent à une ambition de créer de nouveaux outils ou de nouvelles bases de données géographiques répondant à des cas d’usages concrets. Ils ont été sélectionnés selon une évaluation de la motivation et de la connaissance du sujet, de l’impact des produits auprès d’un grand nombre d’usagers et des solutions proposées, nécessairement légères et progressives.
Pour le moment, les lauréats seront accompagnés pendant une dizaine de semaines par la Fabrique et des coachs issus de la DINUM pour améliorer leur compréhension du problème, identifier et valider des partenaires et utilisateurs, et proposer de premières solutions. Ensuite, une phase de construction de 12 mois servira à recruter l’équipe de développeurs.

Bref, la démarche des Géocommuns permet d’investiguer des problèmes de politique publique, et de diffuser de nouvelles méthodes de travail. Somme toute d’apporter de la fraîcheur et de la nouveauté. À vous maintenant de rejoindre cette dynamique !

+ d’infos : 
ign.fr

camille.salou@ign.fr
benjamin.piton@ign.fr
lionel.gaudiot@ign.fr

Article mis en ligne par Kim Janiec - SIGMAG SIGTV.FR