La chute du mur de Berlin, 30 ans après




Il y a des dates qui marquent à vie. De fait, tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 9 novembre 1989, tant cette chute a fait du bruit, et du bien.

Évidemment, cet anniversaire est marquant en premier lieu pour les Allemands de l'Est qui retrouvaient alors une vraie liberté. Historiquement, il s'inscrit aussi en déclencheur d'un gigantesque effet domino à l'échelle du monde entier, avec notamment pour conséquence l'explosion de l'URSS en 1991, l'élargissement de l'Union Européenne, voire si l'on tire les ficelles l'ouverture notamment économique de la Chine, entre autres...

À l'occasion des 30 ans de la date anniversaire de la chute du mur de Berlin, la rédaction de LCI (Alexandre Decroix, Caroline Quevrain, Mathilde Roche, Thomas Guien, Felicia Sideris, Yohan Roblin, Vincent Michelon) a produit avec l'équipe de MaptheNews d'Esri France (Aude Esperbé et Pierre-Vincent Vrot) deux superbes StoryMaps.

Les deux StoryMaps agissent en écho apportant l'une à l'autre cartographies et déroulés historiques, biographies, récits et comptes-rendus, certains se dévorant comme un bon SAS. Elles nous donnent l'occasion de nous rappeler qu'effectivement la chute de Berlin avait commencé plus bas, en Hongrie, le 2 mai 1989 quand un garde-frontière a volontairement désactivé l'alarme d'un tronçon donnant un accès libre vers l'Autriche.

Les deux StoryMaps sont aussi richement illustrées à l'aide de photographies, facsimilés, extraits sonores ou de vidéos.

Elles offrent enfin de belles ouvertures, par exemple avec la playlist des tubes de 1989 ou les affiches des films à la mode. Enfin, une des StoryMaps engage à la réflexion en présentant en images 10 autres murs, des plus anciens aux plus récents comme le mur de Donald Trump le long de la frontière avec le Mexique ou bien en France celui qui, sur la rocade de Calais, isole l'accès à la Manche et à la Grande-Bretagne aux migrants...
X.F.
 
+ d'infos:

StoryMap Berlin, Histoire(s) d'un mur
StoryMap Berlin 1989, le contexte


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR