Quand SAP fait parler le bruit du Net...




À l'issue d'un voyage ou d'un repas, parfois après un achat en ligne, les internautes sont parfois invités voire prennent le parti de commenter ou de critiquer y compris de manière positive leur voyage, leur repas ou leur dernière acquisition. Leurs messages sur des sites spécialisés, sur les réseaux sociaux ou directement auprès de l'acheteur sont considérés comme du bruit. L'idée consiste désormais à localiser ce bruit pour... le faire parler.

Lors de la conférence francophone Esri, SIG 2018, Abdelmajid Bekhti, solution adviser chez SAP, dévoile justement la manière dont il est aujourd'hui possible à l'aide de "text mining" de détecter et collecter en temps réel les avis et grâce à une analyse sémantique d'en extraire un sentiment. Cela est possible grâce à la plate-forme digitale SAP Hana qui en le couplant avec de l'information géo spatiale permettra de localiser ce sentiment. Abdelmajid Bekhti évoque ainsi le cas d'un groupe hôtelier qui, grâce à ce traitement du bruit, peut identifier un problème décrit dans un commentaire. Il peut savoir dans quel hôtel, voire dans quelle chambre d'un établissement, la direction doit intervenir pour améliorer l'expérience client, au moins du prochain client.

Bien évidemment, cette analyse du bruit ne s'applique pas qu'à la propreté des chambres d'hôtel ou à la fréquentation d'une boutique. Elle peut aussi se décliner sur d'autres sujets bien plus sérieux et surtout sensibles du type sécurité et défense.

Entretien réalisé sur SIG 2018 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

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sap.com/france/

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR