Quel est le trafic routier post confinement en France, Suisse ou Italie ?




Citec Digital, laboratoire du groupe international de bureaux d’études spécialisés en ingénierie des transports, s’est associé à Here technologies pour analyser durant plusieurs mois jusqu'à cet été les données du trafic post confinement des principales voies rapides et axes structurants dans 3 pays européens : sur les villes de Lyon, Nice, Paris et Toulouse en France et 7 autres villes en Suisse (Geneve, Lausanne, Neuchatel, Sierre) et en Italie (Turin, Milan, Bardonecchia).

Cet observatoire, réalisé avec ArcGIS Dashboards et diffusé à travers une Story Maps, est actualisé et commenté toutes les semaines à partir des FCD (Floating Car Data), données anonymes issues de véhicules connectés et indiquant la position GPS du véhicule, sa direction sa vitesse et l’horodatage. Les données sont ensuite comparées en prenant pour base la valeur du trafic observé avant le confinement, les jours ouvrés, en janvier et février 2020.

D’autres points de références majeurs sont étudiés, donnant par exemple l’occasion de constater 6 fois moins de trafic sur l’A7 entre Valence et Orange pour ce jeudi de l’Ascension 2020 par rapport à l'an dernier.  

À Paris, l’Observatoire analyse deux axes (RD906 et RD920) situés au sud de la première couronne à Paris et caractérisés par l’ajout de pistes cyclables temporaires ouvertes au déconfinement. 

Après avoir perdu jusqu’à 76 % de son trafic, la RD906 a retrouvé, en un mois à peine, près des trois-quarts de sa circulation automobile habituelle. Un mois après la mise en place de la piste cyclable temporaire, on n’observe pas d’écart de trafic notable entre la portion équipée et celle non aménagée.

Quant à la RD920, près d’un mois plus tard, la hausse de trafic est plus modérée sur le tronçon équipé de la piste cyclable temporaire, que sur celui non aménagé...

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Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR