Vers des indicateurs d'occupation du sol transfrontaliers tirés d'une cartographie aux spécifications exigeantes mêlant IA et données de référence




Keynote de Nicolas Py, ingénieur d'études à l'IGN, qui appuie ses explications sur l'outil Occupation du Sol à Grande Echelle (OCS GE). Il présente également la Couverture du Sol par Intelligence Artificielle (CoSIA). Les deux outils servent à un cas d'usage sur les flux d'artificialisation des sols. Enfin, Nicolas Py détaille l'accompagnement et le déploiement de MonDiagArtif.

Ce keynote a été réalisé lors de la journée romande de la géoinformation Géoromandie 2025 organisée par les cantons de Suisse Romande à Lausanne. L’un des thèmes de cette conférence était «Du terrain aux données, l'IA en action». De la forêt numérisée au territoire questionné, l'IA et la science des données transforment la géomatique ! Cette session, modérée par Adrien Gressin (HEIG-VD) met en lumière trois projets qui illustrent la manière dont l'analyse spatiale et la classification automatique revisitent notre perception du territoire.

+ d'infos:
georomandie.com

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR