SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 255655
Chargé de développement télédétection et géomatique
Durée : 12 MOIS
Ville : 973 CAYENNE
Type de contrat : VSC
Entreprise : ONF
Fonction : Chargé de développement télédétection et géomatique
Présentation de l'entreprise
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Descriptif du poste
Dans le cadre de la conduite des différents projets du service, le (la) chargé(e) de développement participera à des missions de traitements de données géomatiques et de télédétection, de recueil de données de terrain, de synthèses et de rédaction de documents de communication. Il (elle) aura à développer des procédures et des outils d’analyse spatiale (logiciels, scripts, modèles, plugins), notamment en matière :
traitement de données satellitaire et Lidar pour la caractérisation de données dendrométriques (évaluation de biomasse, évaluation de la ressource)
traitement d’imagerie satellite optique et radar, et de MNS et MNH (lidar et photogrammétrie), pour le suivi de la canopée dans un contexte d’exploitation forestière élaboration d’outils d’aide à la décision pour l’aménagement du domaine forestier exploité, notamment en matière d’exploitabilité, de réseau de desserte, sylviculture, …

Il sera amené à participer, en collaboration avec les partenaires du pôle R&D, à la veille et aux essais en matière de données et méthodes dans les différents domaines de la télédétection (notamment lidar, radar et hyperspectral).
Il sera amené à transférer les méthodes et outils aux agents métiers des autres services de la direction territoriale, et pourra également participer en lien avec le service SIG, à la diffusion des données produites et à la mise en place d'un catalogue de données SIG (sous la forme de base de données).
Le chargé de développement pourra être sollicité pour participer aux missions de terrain, au développement des outils de cartographie mobile, et à la gestion et traitement de données en appui aux autres personnels de l’équipe (mesures dispositif GUYAFOR, …).

Profil recherché
Niveau d’études Bac +5 dans un des domaines suivants : géomatique, environnement, géographie ou informatique
Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’initiative, capacité à s’insérer et à travailler dans les réseaux de compétences des partenaires de l’ONF

Bon niveau de connaissances et compétences en télédétection et traitement d’image essentiel (ENVI et/ou OTB, eCognition…)
Bon niveau de connaissances et compétences en traitement de données vecteur, topographie et traitement de modèles numériques essentiel
Bon niveau en programmation pour la géomatique essentiel (Python, …)
Maîtrise des logiciels QGIS et/ou ArcGIS essentielle

Bonnes connaissances en analyse de données, statistiques et modélisation (pratique du logiciel R)
Compétences en gestion de base de données souhaitées
Connaissances en écologie et foresterie, en particulier sur les milieux tropicaux, appréciées
Capacité à travailler sur le terrain en forêt profonde sur plusieurs jours avec nuits en carbet
Anglais scientifique
Permis B

Type de contrat : VSC
Durée du contrat : 12 mois
Niveau d'études : Bac+5
Niveau Professionnel : Technicien / Agent de maîtrise
Niveau d'expérience : Débutant / 1ère Expérience
Mobilité du poste : Département Domaines
métiers : GEOMATIQUE
Pays : France Région : DOM -TOM
Département : GUYANE (973)
Ville : CAYENNE
contact : https://bit.ly/2yFIyML
Annonce clôturée