SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 255549
Chargé(e) de développement télédetection - Guyane
Publiée le Mardi 19 Mai 2020 dans STAGE
Salaire : NC
Ville :
Type : stage
Entreprise : ONF
Fonction : Charge(e) de développement télédetection
Chargé(e) de développement télédétection et géomatique - Direction Territoriale de l’ONF en Guyane

Missions de l’ONF en Guyane :
L’ONF en Guyane gère un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares, en mettant en œuvre différents types de gestion : multifonctionnelle ou conservatoire.
Avec 80 agents, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane.
Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature, d’activités conventionnelles) de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables.

Missions du Service Recherche et Développement :
Le Service Recherche Développement Innovation de Cayenne, composé de 6 personnes, est partie prenante au sein de la Direction Territoriale de l’ONF en Guyane. Il se situe à l’interface entre les organismes de recherche forestière présents en Guyane (CIRAD, IRD, CNRS, INRA,…) et les services opérationnels de l’ONF. Il a pour mission de développer les outils et méthodes adaptés pour la mise en œuvre d’une bonne gestion des forêts guyanaises. Le service s’appuie sur la veille et la collaboration scientifique et sur la mise en place de dispositifs expérimentaux.
Il embrasse des thématiques variées : diversité et dynamique naturelle ; aménagement et sylviculture ; exploitation forestière ; bois énergie ; expertise carbone et adaptation aux changements climatiques.
Le service participe à des actions de coopération et de collaboration avec les départements et pays voisins (Antilles, Plateau des Guyanes, Brésil).

Missions du (de la) chargé (e) de développement au sein du Service :
Dans le cadre de la conduite des différents projets du service, le (la) chargé(e) de développement participera à des missions de traitements de données géomatiques et de télédétection, de recueil de données de terrain, de synthèses et de rédaction de documents de communication. Il (elle) aura à développer des procédures et des outils d’analyse spatiale (logiciels, scripts, modèles, plugins), notamment en matière :
• traitement de données satellitaire et Lidar pour la caractérisation de données dendrométriques (évaluation de biomasse, évaluation de la ressource)
• traitement d’imagerie satellite optique et radar, et de MNS et MNH (lidar et photogrammétrie), pour le suivi de la canopée dans un contexte d’exploitation forestière
• élaboration d’outils d’aide à la décision pour l’aménagement du domaine forestier exploité, notamment en matière d’exploitabilité, de réseau de desserte, sylviculture, …

Il (elle) sera amené(e) à participer, en collaboration avec les partenaires du service RDI, à la veille et aux essais en matière de données et méthodes dans les différents domaines de la télédétection (notamment lidar, radar et hyperspectral).
Il (elle) sera amené(e) à transférer les méthodes et outils aux agents métiers des autres services de la direction territoriale, et pourra également participer en lien avec le service SIG, à la diffusion des données produites et à la mise en place d'un catalogue de données SIG (sous la forme de base de données).
Le (la) chargé(e) de développement pourra être sollicité(e) pour participer aux missions de terrain, au développement des outils de cartographie mobile, et à la gestion et traitement de données en appui aux autres personnels de l’équipe (mesures dispositif GUYAFOR, …).

Profil souhaité :
- Niveau d’études Bac +5 dans un des domaines suivants : géomatique, environnement, géographie ou informatique
- Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’initiative, capacité à s’insérer et à travailler dans les réseaux de compétences des partenaires de l’ONF

- Bon niveau de connaissances et compétences en télédétection et traitement d’image essentiel (ENVI et/ou OTB, eCognition…)
- Bon niveau de connaissances et compétences en traitement de données vecteur, topographie et traitement de modèles numériques essentiel
- Bon niveau en programmation pour la géomatique essentiel (Python, …)
- Maîtrise des logiciels QGIS et/ou ArcGIS essentielle

- Bonnes connaissances en analyse de données, statistiques et modélisation (pratique du logiciel R)
- Compétences en gestion de base de données souhaitées

- Connaissances en écologie et foresterie, en particulier sur les milieux tropicaux, appréciées
- Capacité à travailler sur le terrain en forêt profonde sur plusieurs jours avec nuits en carbet
- Anglais scientifique
- Permis B

Moyens :
1 PC (Windows 8.1 ou Windows 10), e-mail, téléphone fixe.
Poste non logé.
Poste basé à Cayenne.
Ce poste sera sous la direction du responsable du Service RDI de Cayenne.

Rémunération :
- Poste ouvert en statut de Volontariat associatif pour une première période de 12 mois susceptible de doublement
- Rémunération : selon règles en vigueur pour ce type de statut
- Indemnités de terrain
- L’acheminement du candidat à Cayenne depuis sa résidence est pris en charge par l’ONF au début ainsi qu’en fin de contrat pour son retour à sa résidence.

Renseignements :
Caroline Bedeau
Tel 0594 25 53 91
caroline.bedeau@onf.fr

Envoyer lettre de candidature et CV par mail à Caroline Bedeau (caroline.bedeau@onf.fr) copie à Olivier Brunaux (olivier.brunaux@onf.fr), avant le 07 juin 2020, 12h heure de Guyane.