SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Facebook
Twitter
 
Ref : 228255
Géomaticien Développeur Référentiels Géographiques
Publiée le Mercredi 7 Février 2018 dans EMPLOI
Ville : 34 MONTPELLIER
Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

RECRUTE selon conditions statutaires

Direction Innovations Politiques Contractuelles Systèmes d’Information Géographiques (DiCoSIG)
Service SIG Métropolitain
1 Géomaticien Développeur des Référentiels Géographiques (H/F) - Réf. : CN/VE/1802
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service SIG Métropolitain, dans le cadre de la mutualisation des services de la Ville et de la Métropole, la nouvelle direction des Innovations Politiques Contractuelles et des Systèmes d’Information Géographiques assure une mission d’appui transversale à l’ensemble des directions du département Développement Territorial et de la Métropole notamment pour la mobilisation de financement des projets de la collectivité à travers les politiques contractuelles (Europe, CPER, PIA...). Le développement des innovations urbaines et territoriales et la conduite du changement dans la mise en œuvre des politiques publiques urbaines. L’observation et la prospective territoriale et la gestion des temps urbains.
Elle contribue au développement et à l'exploitation d'un SIG unique et mutualisé composé de deux unités, chargé d’accompagner l’ensemble des utilisateurs du SIG en développant les référentiels numériques de la collectivité tout en les orientant au service de la stratégie numérique du territoire. Elle agit en transversalité avec les services et en partenariat avec les acteurs concernés par les axes d'actions visés par la Métropole et ses 31 communes.

PRINCIPALES ACTIVITES :

I-Gérer les données localisées et en particulier des référentiels grandes échelles 2D/3D : Structurer et modéliser les bases ; Valider la cohérence et le contrôle de la qualité des données et des métadonnées.
II-Administrer les composants du SIG : Partager un espace collaboratif avec la DRI pour garantir une architecture cohérente : accès, performance, sécurité, évolution, maintenance, diffusion… ; Maintenir les applications et les plates-formes en conditions opérationnelles ; Proposer des évolutions vers le nombre du libre.
III-Développer des applications SIG : Mettre en place des procédures d’intégration de données, d’automatisation de traitements (plugins, applications web sig…)
IV- Conseiller et assister le maître d’ouvrage - contrôler et suivre les prestations externalisées.
V- Optimiser l’accès du SIG : Diffuser et permettre l’accès à l’information géographique et aux métadonnées associées en lien avec INSPIRE, l’Open Data, la Ville intelligente et l’innovation ouverte…
Activités occasionnelles : Favoriser les échanges et le partage des données en interne et en externe (partenaires, prestataires) ; Veille technologique et juridique dans le domaine de l’informatique géographique ; Gestion budgétaire des projets ; Participation à l’assistance aux utilisateurs, à l’animation du club utilisateurs SIG.

SAVOIR : Connaissance avancée en géomatique ; Référentiels 2D/3D grande échelle (topographie, orthoimagerie, PCRS…) ; Techniques de numérisation, d'intégration, de modélisation, de traitement de données, de gestion de métadonnées ; Algorithme et langages de programmation ; Architectures webmapping, serveurs carto. et normes OGC ; Marché de l'offre des SIG (y compris SIG libres) ; Réglementation de l'informatique et des données.

SAVOIR FAIRE : Maîtriser l’utilisation avancée des SIG ; Modéliser, construire et documenter des bases de données ; Maîtriser l’usage des SGBD (y compris spatiaux) – Requêtes SQL ; Développer des plugins et applications SIG et web ; Programmer des traitements de données ; Administrer une application SIG, un serveur géographique, une base de données ; Mettre en place et personnaliser des applications ; Conduire et documenter des projets SIG ; Concevoir et suivre des marchés publics ; Tester et valider, identifier les dysfonctionnements ; Comprendre et lire l’anglais technique.

SAVOIR ETRE : Sens de l’organisation ; Rigueur ; Capacité d’écoute ; Autonomie ; Travail en équipe.

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

 Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »
ou
 Ecrivez-nous à l’adresse suivante avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération) :
Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole - 50 place Zeus - CS 39556, 34961 MONTPELLIER CEDEX 2

 Renseignements administratifs: Céline NATALI, Gestionnaire Unité Recrutement - Tél. 04 34 88 76 05
 Renseignements sur les fonctions : Marc APARICIO, Responsable du SIG Métropolitain– Tél. 04 67 13 64 65
Annonce clôturée


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)