SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 253646
Ministère des Armées - BIM - Versailles (78)
Publiée le Mardi 10 Décembre 2019 dans STAGE
Salaire : NC
Ville :
Type : Stage
Entreprise : Minsitère des Armées
Fonction : Stagiaire BIM SIG
Intitulé de l’offre : Optimisation d’une maquette numérique BIM en vue de son intégration au sein des Systèmes d’Information du Service Infrastructure de la Défense (Ministère des Armées)

MINISTERE : Ministère des Armées/SGA/Service d’Infrastructure de la Défense/direction centrale

LIEU D’APPRENTISSAGE : Versailles (78)
DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR : L’apprenti travaillera au sein de la sous-direction gestion du patrimoine (SDGP) appartenant au Service d’Infrastructure de la Défense (SID). Le SID est un service étatique dont les missions principales sont la gestion de l’ensemble du patrimoine des armées, la conduite et la réalisation des opérations de construction et de rénovation de bâtiments et de génie civil au profit des armées.
La section « référentiels techniques » est une structure de 5 personnes dont les missions sont la gestion technique de la maintenance par l’intermédiaire du système d’information « GTP » et la gestion du Système d’Information Géographique (SIG) appelé « GéoSID ».
DIPLÔME REQUIS : baccalauréat
DIPLÔME PREPARE Licence, master, école d’ingénieur
METIER ET FAMILLE PROFESSIONNELLE : GEOMATICIEN, INFRASTRUCTURE ET POLITIQUE IMMOBILIERE

DESCRIPTIF DE L’OFFRE :
Missions principales :
Vous évoluerez au sein de la section « référentiels techniques », vous apporterez vos compétences et votre savoir-faire en matière d’intégration d’une maquette numérique BIM dans des systèmes d’informations. A partir d’une maquette numérique BIM « conception » issue d’un DOE, vous devrez étudier le processus de simplification de la maquette pour une utilisation « exploitation » au sein de l’outil de maintenance du patrimoine appelé GTP (Gestion Technique du Patrimoine). Vous étudierez également comment intégrer cette même maquette optimisée dans le SIG afin d’obtenir une représentation graphique 3D de l’enveloppe extérieure de la maquette sur une carte.

Vos missions seront les suivantes :
-Etudier les enjeux de la conversion d’une maquette numérique BIM pour une utilisation « exploitation » et définir le niveau de généralisation optimal en fonction du type d’ouvrage (bureaux, industriel, hébergement, etc.) ;
- Elaborer un plan d’actions en définissant les clauses techniques et les spécifications fonctionnelles nécessaires pour l’optimisation et l’intégration de la maquette numérique dans les deux systèmes d’information (dont le positionnement pour le SIG) ;
-Réaliser des tests d’intégration d’une maquette numérique optimisée dans les deux systèmes d’information.

Descriptif du profil recherché : Le poste requiert de travailler avec la solution ArcGIS (ESRI). Il nécessite une première connaissance fonctionnelle de l’outil, ainsi qu’une certaine autonomie dans l’accomplissement de la mission. Possibilité de formations chez ESRI. Des connaissances de bases sur des équipements techniques de bâtiments tels que des chaudières, des climatisations, des ascenseurs seraient un plus.

Les compétences générales requises :
-Savoir-faire :
Connaissances des solutions ESRI ;
Connaissances en maquette BIM ;
Notions des systèmes de projection ;
Connaissance des outils bureautiques ;
Qualités rédactionnelles ;
Notions de contrôle qualité.

-Savoir-être :
Rigueur ;
Curiosité ;
Autonomie ;
Travail en équipe.

Contact pour renseignement et pour adresser CV + lettre de motivation :
IP DE VAUX BIDON (guillaume.de-vaux-bidon@intradef.gouv.fr)