SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 253845
Stage géomaticien(ne) H/F - Lille (59)
Publiée le Lundi 6 Janvier 2020 dans STAGE
Salaire : selon réglementation
Ville :
Durée : 5 à 6 mois
Type : stage conventionné
Entreprise : Atmo Hauts-de-France
Fonction : géomaticien(ne)
orte aujourd’hui de plus de 35 années d’expérience, Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air dans la région et étudie chaque jour la pollution atmosphérique à laquelle nous sommes exposés en extérieur mais aussi dans les environnements intérieurs.

Agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, notre organisation est basée sur la collégialité , l’impartialité et la fiabilité de nos résultats. Dans le management de ses équipes et son fonctionnement quotidien, elle a fait sienne les valeurs d’universalisme, de bienveillance et d’autonomie, gages de réussite individuelle et collective.
Notre programme d’étude et d’évaluation de l’atmosphère s’appuie sur notre expertise pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé et l’environnement, le climat, l’aménagement du territoire, les transports, … Nos missions consistent également à informer nos publics pour une meilleure compréhension des phénomènes de pollution atmosphérique au service de la préservation de l’atmosphère et de la santé de tous. Dans ce cadre, Atmo-Hauts-de France a ouvert son portail open data en septembre 2018 : http://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donn … data.html. Atmo souhaite aujourd’hui faciliter l’accès à l’ouverture des données pour lever de vraies opportunités pour Atmo Hauts-de-France et ses partenaires.

Dans ce cadre, nous recherchons un(e) stagiaire géomaticien(ne) motivé(e) pour participer à la valorisation de nos services web de données cartographiques.

Missions
Intégré(e) au service Systèmes d’Information sous l’autorité de sa responsable, vous travaillerez en lien étroit avec l’ingénieur Systèmes d’information en charge du développement de la surveillance interactive et d’une chargée d’études géomaticienne.
Vous travaillerez également en lien avec nos différents services et plus particulièrement les services études et communication.

Votre mission
Consolider et poursuivre le déploiement de jeux de données dynamiques sur le thème de la qualité de l’air (données vecteur et raster), en se basant sur des services ArcGIS Online, WFS et WMTS.
- Mise à jour avec les flux des données de l’année N-1;
- Participation au traitement des sorties cartographiques fine échelle et intégration de nouveaux flux dans le cadre de la mise en œuvre d’une cartothèque.

Formation / Expérience
Bac + 4/5 université/école – formation géomaticien (SIG / développeur)
Maîtrise des outils SIG : QGIS, ArcGIS ;
Connaissances en programmation Python, capacité d’utilisation d’ArcGIS API for Python ;
Bases de données type SGBDR (PostgreSQL, PostGIS, MySQL) ;
La maîtrise des outils de l’univers ESRI (ArcGIS Pro, ArcGis Server, ArcGIS API for Python, ArcGIS Online) sera un véritable plus ;
Autres compétences : programmation R, commandes GDAL, NetCDF, connaissance des standards WFS, WMS, WMTS ;
Vos expériences dans le cadre de projets, de stages, de premières expériences professionnelles sont à mettre en avant via des exemples concrets de valorisation de données cartographiques sur le Web.

Profil (H/F)
Autonome, vous êtes force de proposition dans les projets auxquels vous êtes associé(e).
Vous êtes passionné(e) de développement, curieux(se), ouvert(e) vers l’écoute client et vous disposez d’une aisance orale.
Capacités à s’adapter, curiosité, ténacité seront les mots d’ordre dans le cadre du développement de cette mission de valorisation des livrables en lien avec les attentes partenaires.

Votre expérience ou vos centres d’intérêts démontre(nt) votre capacité à accompagner nos actions en faveur de l’environnement.

Conditions
Stage conventionné d’une durée 5 à 6 mois, à pourvoir à partir du 1er février 2020
Convention exigée, stage indemnisé selon la réglementation.
Basé à Lille avec des déplacements possibles au sein de la région (transports en commun).

En cas de stage de fin d’études donnant toute satisfaction, perspectives de CDD de 4 mois autour de la valorisation des Webservices pour nos partenaires institutionnels (collectivités, Région, …) ou privés.

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 15/01/2020 à :
Isabelle SAGNIER, Responsable Systèmes d’Information - contact@atmo-hdf.fr ou au 189, rue Colbert – 59000 LILLE
Tél : 03 59 08 37 30.
Annonce clôturée