SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Facebook
Twitter
 
Ref : 228257
Stagiaire MDC (Mobile Data Collection)
Publiée le Mercredi 7 Février 2018 dans STAGE
Durée : 5/6 mois
Ville : Chambéry
Entreprise : CartONG
Position: Stagiaire MDC (Mobile Data Collection)

Durée du contrat : 5/6 mois à partir de mars/avril 2018 (négociable)

Type de contrat : convention de stage tripartite délivrée par l'établissement d'enseignement supérieur (selon les dispositions de la législation française)

Lieu: Chambéry, siège de CartONG


I. CartONG
La mission de CartONG est de fournir des services de cartographie et de gestion de l'information aux organisations humanitaires et de développement, et de promouvoir l'utilisation des Systèmes d'Information Géographique.

Pour cela, nous fournissons aux acteurs de l’humanitaire et du développement les outils nécessaires à l’acquisition et la gestion de données, qui leur sont utiles pour planifier rationnellement leurs interventions, les mettre en œuvre de façon efficace, et enfin évaluer leur impact. Notre objectif est d'améliorer ainsi la qualité des services rendus aux populations les plus vulnérables, et de favoriser un développement durable des pays du Sud.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes.

CartONG est aujourd’hui en pleine croissance (effectif x4 en 4 ans, nombreux nouveaux partenaires/activités) et s’intègre pleinement dans l’écosystème dynamique des nouvelles technologies pour l’humanitaire, avec une équipe de bénévoles dynamiques dans toute la France, et des liens forts avec de nombreuses ONG et organisations internationales de l’urgence et du développement.

CartONG est une association de solidarité internationale basée en France mais dont l’équipe est internationale, et est régulièrement déployée à travers le monde. Nos locaux sont situés à Chambéry, au cœur des Alpes, à proximité des montagnes (Chartreuse, Bauges…) et du Lac du Bourget. 1h20 de Genève et de Lyon (aéroports internationaux), 3h de Paris.

II. Missions du stagiaire
Le stagiaire participera à l’équipe de « Mobile Data Collection » de CartONG. Notre association travaille en effet avec différentes ONG et organisations internationales (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Terre des Hommes, etc.) pour les aider à améliorer leurs enquêtes et plus globalement leur gestion de l’information grâce à des outils numériques innovants.

Dans ce cadre, nous contribuons à une grande variété de projets, sur des enquêtes liées par exemple à la santé, à l’eau & assainissement, à la protection, etc. Ce travail est fait en collaboration étroite avec les spécialistes métiers des organisations partenaires. Le stagiaire apportera depuis le siège de l’association un appui essentiel aux spécialistes de CartONG et aux équipes terrains du partenaire.

Les tâches du stagiaire seront plus spécifiquement de :

Développer des enquêtes au format mobile. La grande majorité des enquêtes seront réalisées sur des outils de la suite Open Data Kit (https://opendatakit.org/ : l’outil libre et gratuit de référence), en utilisant le format de conception d’enquête XLSform (http://xlsform.org/),
Réfléchir (et, en fonction, développer) également aux outils d’analyse associés (sur des outils adaptés aux capacités des partenaires),
Développer de la documentation pour les enquêtes (tutoriels tels que ceux disponibles ici : http://www.mdc-toolkit.org/, supports de formation, guides d’enquêtes, etc.),
Aider à répondre à la « hotline MDC » de CartONG (demandes de support venant par email du terrain, demande de conseils méthodologiques ou techniques avant et pendant le déploiement d’une enquête, etc.),
Rédaction de postes de blog : http://blog.cartong.org/
Paramétrer des téléphones mobiles avant envoi sur le terrain
En fonction de ses centres d’intérêts et du temps disponible, le stagiaire pourra également être impliqué sur d’autres aspects des projets avec les ONG partenaires et/ou d’autres projets de CartONG.

Il sera encadré par l’équipe professionnelle de l’association.

III. Expérience et formation
Formation : minimum Bac +3 en statistique ou démographie.

Compétences :

- Connaissances informatiques :1) Logiciel(s)/outils de conception d’enquête (de préférence XLSform et Open Data Kit) ; 2) Connaissances en bases de données, Pack Office.
- Formation à la conception d’enquêtes et au traitement de données quantitatives, un atout
Aptitudes requises :

- Autonomie, créativité, rigueur.
- Intérêt certain pour le secteur humanitaire
- Capacité à travailler en équipe et aisance relationnelle
- Rigueur, flexibilité et curiosité
- Connaissances linguistiques : français et anglais nécessaires

IV. Indemnité et avantages
- Indemnité légale de 3.75€/heure pour 35h/semaine soit environ 550€/mois.
- Remboursement des frais de transport au travail.
- Durée du stage : 5 mois minimum, 6 mois apprécié
- Début du stage : à définir, en mars ou avril idéalement

Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 28 février 2018 sur : http://cartong.org/content/application-form

Seuls les candidats actuellement en cours d'études et pouvant fournir une convention de stage tripartite sont éligibles pour ce poste.

CartONG se réserve la possibilité de clore le recrutement plus tôt si suffisamment de candidatures satisfaisantes sont reçues.
Annonce clôturée


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)