SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Facebook
Twitter
 
Ref : 228254
Technicien en Géomatique 2D/3D
Publiée le Mercredi 7 Février 2018 dans EMPLOI
Ville : 34 Montpellier
Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

RECRUTE Selon conditions statutaires

Direction Innovations Politiques Contractuelles Systèmes d’Information Géographiques (DiCoSIG)
Service SIG Métropolitain
1 Technicien en Géomatique 2D/3D (H/F) - Réf. : CN/VE/1801
Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux – Catégorie B

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service SIG Métropolitain, dans le cadre de la mutualisation des services de la Ville et de la Métropole, la nouvelle direction des Innovations Politiques Contractuelles et des Systèmes d’Information Géographiques assure une mission d’appui transversale à l’ensemble des directions du département Développement Territorial et de la Métropole notamment pour la mobilisation de financement des projets de la collectivité à travers les politiques contractuelles (Europe, CPER, PIA...). Le développement des innovations urbaines et territoriales et la conduite du changement dans la mise en œuvre des politiques publiques urbaines. L’observation et la prospective territoriale et la gestion des temps urbains.
Elle contribue au développement et à l'exploitation d'un SIG unique et mutualisé composé de deux unités, chargé d’accompagner l’ensemble des utilisateurs du SIG en développant les référentiels numériques de la collectivité tout en les orientant au service de la stratégie numérique du territoire. Elle agit en transversalité avec les services et en partenariat avec les acteurs concernés par les axes d'actions visés par la Métropole et ses 31 communes.

PRINCIPALES ACTIVITES :
I - Assurer l’accompagnement des utilisateurs du SIG 2D/3D : Former et assister les utilisateurs du SIG (ArcGis, QGIS, Visionneuse, applications Web…) en organisant notamment des animations au sein du club SIG, en rédigeant la lettre Info ainsi que les supports techniques.
II - Concevoir et gérer des produits SIG dérivés, thématiques et spécifiques : Rechercher et mettre en œuvre des solutions adaptées aux demandes ; Structurer, mettre à jour et exploiter les bases de données et métadonnées ; Utiliser les fonctionnalités SIG avancées (calculs, analyse spatiale, ect…) ; Concevoir et mettre à jour des productions cartographiques.
III - Développer spécifiquement les usages de maquettes 3D : Intégrer des référentiels et des projets d’architecte et d’urbanisme ; Concevoir l’environnement graphique ; Concevoir des présentations multimédias ; Participer au contrôle qualité des données 3D ; Animer le réseau des référents 3D ; Diffuser les maquettes et développer les usages.

Activités occasionnelles :
Gérer le budget des projets ; Participer à l’animation du club utilisateurs SIG ; Automatiser certains traitements ; Contrôler la qualité des référentiels 2D/3D ; Gérer et saisir les métadonnées ; Participer à l’observation territoriale.

SAVOIR : Connaissance avancée en géomatique ; Techniques de numérisation, d'intégration et de reproduction de données. Référentiels 2D/3D ; Qualités des données ; Réglementation de l'informatique et des données ; Marché de l'offre des SIG et progiciels SIG ; Méthodes et techniques des SGBD, Structuration de bases de données géographiques ; Règles d'analyses statistiques et spatiales ; Outils de pilotage et suivi d'activités de projets.

SAVOIR FAIRE : Assurer l’assistance et le support auprès des utilisateurs ; Concevoir et produire des plans, cartes et maquette 2D/3D ; Ecrire des manuels, des supports de communication et des procédures d’utilisation ; Animer et organiser des séances de formation et d’information ; Maîtriser l’utilisation avancée des SIG (ARCGIS) et de leurs applications ; Valider les solutions mises en œuvre, identifier les dysfonctionnements ; Respecter et faire respecter les délais et les procures ; Paramétrer les outils de diffusion dynamiques (WEB SIG) ; Modéliser, construire et documenter des bases de données ; Mettre en œuvre divers types de maintenance ; Assurer le reporting.

SAVOIR ETRE : Sens de l’organisation ; Rigueur ; Capacité d’écoute ; Autonomie ; Qualités rédactionnelle et relationnelle.

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

 Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »
ou
 Ecrivez-nous à l’adresse suivante avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération) :
Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole - 50 place Zeus - CS 39556, 34961 MONTPELLIER CEDEX 2

 Renseignements administratifs: Céline NATALI, Gestionnaire Unité Recrutement - Tél. 04 34 88 76 05
 Renseignements sur les fonctions : Marc APARICIO, Responsable du service SIG Métropolitain – Tél. 04 67 13 64 65
Annonce clôturée


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)