SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

​Canton de Vaud : 43,6 millions de francs pour moderniser la mensuration officielle et les géodonnées




​Canton de Vaud : 43,6 millions de francs pour moderniser la mensuration officielle et les géodonnées
Le Canton de Vaud vient d’annoncer avoir soumis au Grand Conseil une demande de crédit d’investissement d’un montant de 43,6 millions de francs (40,8 millions d’euros) pour répondre à l’évolution des besoins et du cadre légal en matière de géoinformation. Cette enveloppe permettra de financer la poursuite des travaux de mensuration officielle et le développement de l’infrastructure cantonale en données géographiques; des travaux menés par l’Office de l’information sur le territoire (OIT) au sein de la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).

La mensuration officielle, qui produit des géodonnées de référence, sert de base à l’immatriculation et à la description de chaque parcelle dans le Registre foncier. De nombreuses données actuellement disponibles, provenant de plans cadastraux établis parfois il y a plus d’un siècle, ne correspondent pas aux standards de qualité de la Confédération et ne répondent pas aux besoins des nombreux utilisateurs : communes et collectivités publiques, milieux professionnels, propriétaires fonciers, etc. Il est donc nécessaire de poursuivre les travaux qui permettront, à terme, la mise à niveau et l’harmonisation de l’ensemble des données cadastrales existantes. D’autant que ces deux dernières décennies, les géodonnées en général et la mensuration officielle plus particulièrement ont pris une importance stratégique et économique de premier ordre.

En matière de géoinformation, il est également indispensable de poursuivre la mise en œuvre des lois cantonales et fédérales et d’enrichir l’acquisition des gédonnées cantonales de base dans différents domaines stratégiques, tels que les routes, le patrimoine culturel et bâti, l’aménagement du territoire, l’énergie, les eaux, les dangers naturels, la protection des sols, la géologie, la faune et la nature, l’agriculture, les réseaux d’eau, la formation ou encore la sécurité. Des travaux devront également être entrepris pour poursuivre le développement du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière.  

+ d’infos:
geo.vd.ch