SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

ArcGIS for Teams ou comment profiter de ses géocontenus sans sortir de Microsoft Teams




ArcGIS for Teams ou comment profiter de ses géocontenus sans sortir de Microsoft Teams
Depuis plus d’un an, la pandémie liée à la Covid 19 a bouleversé nos vies et nos activités. Dans la plupart des pays du monde, les confinements successifs ont développé de nouvelles habitudes, dont celle du télétravail. Certains salariés n’ont pas remis les pieds dans leurs entreprises depuis des mois tout en poursuivant leurs activités ; une attitude d’ailleurs vivement encouragée par les autorités. Cette nouvelle sédentarité professionnelle s’est accompagnée d’un boom de technologies, souvent déjà existantes, comme Microsoft Teams. Au départ considéré comme vieillotte et trop GAFAM face à des plates-formes comme Zoom, Teams a fini par rassurer. L’installation et l’utilisation de cet outil a véritablement explosé tous les pronostics. Teams s’est imposé dans tous types d’organisations. Son avantage est d’être proposé et utilisable gratuitement, y compris aux non-utilisateurs de l’environnement Microsoft ou même de PC, pour passer des appels en VoIP, réaliser des réunions en visio y compris sur des Smartphones, partager des documents ou son écran. 
 
Et pourquoi pas des cartes ? C’est sans doute ce que se sont dit les équipes d’Esri qui accompagnent ce mouvement du télétravail en lançant ce 30 avril 2021: ArcGIS for Teams.
 

ArcGIS en mode “embeded”

ArcGIS for Teams ou comment profiter de ses géocontenus sans sortir de Microsoft Teams
En quelque sorte Mircosoft Teams intègre directement dans son environnement, les cartes et contenus privés, généralement partagés depuis le SIG d’une organisation et accessibles via ArcGIS Online. Esri précise que “dans un premier temps” ce ne sont pas les géomaticiens (déjà habitués à ArcGIS Online) qui sont visés par cette première version d’ArcGIS for Teams, mais leurs partenaires et utilisateurs des géocontenus qu’ils créent.
 
D’un point de vue pratique, l’installation se fait à travers l’Appsource de Microsoft (ou en cliquant sur les 3 petits point et en recherchant "ArcGIS for Teams"). Cela ajoute le bouton “ArcGIS Maps” dans la barre d’outils de Microsoft Teams, au même titre que le calendrier des réunions, les répertoires des contacts et des équipes ou encore les fichiers à partager. Dès lors, en étant identifié dans ArcGIS Online,  l’utilisateur accède à ses contenus directement depuis la plate-forme de collaboration. Il dispose d’un moteur de recherche qui peut étendre les résultats aux contenus, cartes et applications publiques. Il peut lancer Map Viewer, la visionneuse de carte et de contenu géospatial, et en utiliser tous les outils, y compris ceux d’édition. Tout ceci en ne quittant pas l’environnement Teams ! 
 
Bien évidemment, n’oublions pas que Teams est avant tout d’une plate-forme d’échange collaboratif. Outre le partage d’écran, ArcGIS for Teams offre donc la possibilité d'échanger avec une équipe SIG. Par ailleurs, l'utilisateur dispose une capacité d’insérer dans un “chat” une carte en pièce jointe (un contenu toujours récupéré avec le moteur de recherche embarqué). Enfin, l’intérêt est aussi d’échanger avec des personnes qui ne disposent par d’authenfication à ArcGIS Online. Dans ce cas, les contenus sont ceux enregistrés comme public sur la plate-forme d’Esri, pouvant ainsi être partagés. Cette faculté intéressera par exemple les professeurs de géographique qui font des cours en visio et peuvent ajouter à leurs sessions des contenus géographiques : WebMaps, StoryMaps, Dashboards, Survey123 ou Insights.

+ d'infos :
https://appsource.microsoft.com/en-us/product/office/WA200002859?tab=Overview

http://go.esri.com/ArcGISTeams

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR