SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
LinkedIn
Rss

Au sommaire de SIGMAG 46, numéro d'octobre 2025. Dossier SIG et école "Le SIG en bon élève", Enquête Observatoire du SIG & Jumeaux numériques des territoires, Pratique : "Le PDIPR met le SIG en marche", Pas à Pas : Assistant IA dans Survey123...




Le magazine SIGMAG n°46, numéro d'octobre 2025 est bientôt disponible. En voici le sommaire.

DOSSIER: «Le SIG en bon élève». Créer et gérer des cartes scolaires, optimiser le patrimoine bâti, dresser le bilan énergétique des établissements, calculer les modalités de rafraichissement des cours d'école ou encore organiser la sécurité aux abords de ces dernières... Les SIG sont de nouvelles boussoles du monde de l'éducation dont le rôle est aussi de transmettre ce savoir géographiquement localisé. L'enseignement de la lecture des cartes et l'utilisation des outils SIG s'envisagent désormais dès le plus jeune âge.
Dossier de 10 pages réalisé par Valérie Handweiler avec la participation de la commune de Genech (Nord), Association Transports et Environnement, Université Caen Normandie, Région Grand-Est, Université de Rennes, Université du Man, Département de l'Aisne, Esri France, Collège Lycée de Saint-Léonard de Noblat, Laboratoire ICARE, Esri Canada, Université du Québec en Outaouais, Géo J'aime et Concours Carto.

PRATIQUE : «Le PDIPR met le SIG en marche». Dispositif méconnu, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée est un outil clef dans la conservation de nombreux sentiers. Grâce au SIG, le PIDPR a évolué et gagné en efficacité. Dans cette enquête, Morgane Olès interroge le Département de Saône-et-Loire, la plate-forme Pilote-OET (Loir-et-Cher), la Fédération française de Randonnée pédestre, le Département du Doubs, la Métropole de Lyon et Raillas-Graulhet Agglomération .
 

ENQUÊTE: «Observatoire du SIG - Géomatique et Jumeaux Numériques de Territoires : opportunités et défis ». Utilisé dans l'industrie depuis une vingtaine d'années, le terme "jumeau numérique" (digital twin, en anglais) s'est généralisé et décliné pour adresser de nombreux domaines. Depuis le début de la décennie, il est utilisé ou revendiqué pour des projets à toutes échelles, allant de la terre aux océans, jusqu'à la ville et ses infrastructures. Pourtant cette terminologie ne semble pas recouvrir la même réalité suivant les acteurs du territoire qui l'utilisent, que ce soit dans les métiers ou dans le grand public. Pour cette édition 2025 de notre Observatoire du SIG, piloté par Michel Bernard et réalisé en partenariat avec le Cerema, le CNIG et MINnD 2050, nous avons donc cherché à évaluer la perception et le niveau d'adoption de ces jumeaux numériques de territoire (JNT) par les professionnels de l'information géographique.

«Des jumeaux numériques pour transformer des friches en quartiers». Au Luxembourg, Agora mise sur le couplage entre BIM et SIG pour transformer les anciennes friches industrielles de Belval et Metzeschmelz en quartiers urbains vivants et durables. Une innovation récompensée cet été par un SAG Award.

GUIDE : «Des géomaticiens bien assistés». L'IA est devenu un pilier d'ArcGIS : après le Machine Learning et les assistants, arrivent bientôt les agents. Une révolution discrète, mais profonde, qui transforme la manière de travailler avec le SIG. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment tirer parti de l'analyse par IA dans ArcGIS Survey123.

Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri, ainsi que le portrait d'Eneville, une start-up qui puise dans l'Open Data pour modéliser la performance énergétique des parcs immobiliers. Grâce à une vision homogène, les gestionnaires priorisent leurs actions correctives. Découvrez aussi comment le Canton de Fribourg se dote d'un outil pour disposer d'une vision consolidée des cas de pollution. PolluMap associe saisie terrain et suivi administratif pour une meilleure traçabilité.

DÉCOUVERTE : «Caen : un an pour fêter un millénaire». Guillaume Le Conquérant est l'une des personnalités remarquables de Caen. Jusqu'à la fin de l'année, la ville célèbre mille ans d'histoire. À travers 250 évènements festifs mêlant tous les arts, elle met en lumière son patrimoine, sa diversité, ses richesses...

D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Mary Juteau (Angers Loire Métropole), le focus SIGMAG Campus sur le master Biodiversité, Écologie et Évolution, parcours géomatique pour l'aménagement des territoires et l'écologie (GATE) de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier ou la chronique de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) consacrée à l'émergence de nouveaux formats Serverless qui changent les règles du jeu en SIG. Plus légers, performants et ouverts, ces formats font envisager des architectures plus souples, plus économiques, voire plus innovantes.

Ce numéro de 52 pages SIGMAG n°46 est disponible en version numérique à partir du 22 septembre 2025. La version papier est disponible à partir du 26 septembre 2025.

CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE

À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement. 

Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 28 septembre 2025.

Pour acheter ce numéro en version numérique    
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/          
   
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR