SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Bertrand Monthubert est le nouveau Président du CNIG




Bertrand Monthubert est le nouveau Président du CNIG
Par arrêté de la ministre de la transition écologique en date du 9 avril 2021, Bertrand Monthubert a été nommé Président du Conseil national de l'information géographique (CNIG). Il succède ainsi à Roland Courteau, Sénateur de l'Aude jusqu'en 2020.

Professeur des universités, ancien Président de l'université de Toulouse III Paul Sabathier, Bertrand Monthubert est très impliqué dans l'enseignement supérieur et la recherche, ayant travaillé en lien étroit avec le secrétariat d'état. Il est actuellement Conseiller régional d'Occitane délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, par ailleurs coordinateur du réseau universitaire de Toulouse Midi-Pyrénées.

À sa maîtrise d'environnements aussi politiques que complexes, Bertrand Monthubert ajoute sa connaissance fine des thématiques dont il aura la charge à la tête du conseil plénier du CNIG. En effet, il est président de l'association OpenIG depuis 2017 et d'Occitanie Data depuis janvier 2019. Son expertise et son ancrage régional seront probablement d'autres atouts dans sa présidence.

Cette nomination était très attendue pour un siège vacant depuis des années. Auteur d'un rapport qui donne les grands axes aux projets du CNIG, la Députée de la Loire Valeria Faure-Muntian avait longtemps été pressentie pour l'occuper. Fin janvier dans CLUB SIG, elle avait finalement annoncé ne pouvoir y prétendre en tant que parlementaire. Ainsi, Bertrand Monthubert arrive pour cinq ans aux commandes d'un navire qui a fait preuve d'une continuité remarquable par les travaux et productions des différentes commissions et groupes de travail du CNIG et de l'investissement hors cadre de l'ancien conseil plénier. Reste qu'à l'heure où la production, la diffusion et le recours aux géodonnées explosent, où des politiques et des standards de données doivent encore être (vite) décidés, où des outils majeurs comme la Géoplateforme sont encore en construction, le nouveau Président ne chômera pas et sa vision (dont il donnait en janvier quelques pistes lors son intervention dans l'émission spéciale du CLUB SIG sur les données libres et ouvertes) sera essentielle !

Dans un communiqué, OpenIG avance sa fierté « qu'un élu de notre région, très impliqué dans l’écosystème de la donnée, qu’elle soit géographique ou pas, puisse être à la tête de cette institution ayant pour mission « d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l’amélioration des interfaces entre ces derniers ».

+ d'infos :
cnig.gouv.fr/

 

Notre entretien avec Bertrand Monthubert dans CLUB SIG (#9 - mai 2021)

Retrouvez chaque mois CLUB SIG, une émission diffusée en exclusivité sur l'application SIGMAG SIGTV.FR, disponible gratuitement sur Google Play et AppStore

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR