SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Entrez, c’est ouvert !




Entrez, c’est ouvert !
Le BIM c’est à la fois une maquette numérique d’un ouvrage (bâtiment ou infrastructure) agrégeant - dans une représentation numérique - d’une part sa géométrie, son dimensionnement et s adescription technique, ses propriétés, ses performances, et d’autre part ses processus (notamment de suivi de la qualité) avec son historique. Cette méthodologie s’est généralisée avec la crise covid notamment dans les métiers de l’ingénierie. L’enjeu de cette Smart Construction consiste à élaborer des outils et des process collaboratifs et interopérables, permettant de garantir à long terme la continuité numérique des datas. 
 
Tout ouvrage s’inscrit sur un site, dans un paysage et dans un territoire organisé ; le domaine des connaissances s’élargissant même à la géologie, l’hydrologie, la faune, de la flore, etc. Il parait évident que les données d’entrée définissant les performances attendues et l’existant nécessitent que BIM et SIG soient complémentaires. Le point de mire devient alors l’interopérabilité. Le développement de normes permettant d’assurer et de sécuriser les échanges entre les différents métiers a finalement été privilégié comme solution. 
 
C’est ainsi qu’est né l’openBIM, mais décryptons : « open », grâce aux normes donc indépendant des formats d’éditeurs pour être stable tout au long du cycle de vie.. « Building » est à comprendre comme la construction dans son ensemble ; « Information » combine la donnée et le contexte de la donnée. Enfin « Modeling » pour assurer la description continue d’un territoire via des modeleurs de type BIM ou SIG. Ainsi, l’openBIM met en place deux approches combinatoires : modèles de données et process. 
 
Aujourd’hui, les retours d’expérience et l’évolution des pratiques démontrent que l’openBIM se connecte d’ores et déjà à d’autres modèles ou standards (Citygml, Sensor GML, PLCS, etc.). Il converge avec l’openSIG grâce à l’extension IFC4.3. Aucun angle d’exploration ne peut être négligé. L’obligation du secteur de la construction de répondre aux enjeux climatiques va imposer une approche collaborative des connaissances sur les conditions d’acquisition et de partage des informations en prenant en compte les exigences des différents métiers.

Entrez, c’est ouvert !
C’est d’ailleurs l’objectif du congrès InfraBIM Open, du 10 au 12 janvier à Lyon, de proposer des communications démontrant la maturité de l’openBIM et les innovations qu’il génère, notamment en relation avec les SIG et le traitement des datas.

+ d'infos :
infrabimopen.com

Participez à InfraBIM Open en bénéficiant de -20% avec le code promo sigIBO21


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR