SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Esri France reconduit jusqu'en 2025 son programme de gratuité pour l'enseignement primaire et secondaire




Esri France reconduit jusqu'en 2025 son programme de gratuité pour l'enseignement primaire et secondaire
Depuis plusieurs années, Esri France propose aux enseignants et personnels pédagogiques des écoles primaires, collèges et lycées de bénéficier gratuitement des outils de la plate-forme ArcGIS. Cette initiative vient d'être reconduite pour les 5 prochaines années, jusqu'en 2025. Les professeurs peuvent donc y souscrire pour commencer dès maintenant à préparer leurs supports pédagogiques pour la prochaine rentrée, en septembre 2020.

Actuellement, 111 enseignants profitent déjà du programme de gratuité d'Esri France. Ils peuvent même bénéficier du soutien de 99 géomentors, dont la localisation est précisée dans ce tableau de bord.

Réaliser des cartes, collecter des données géographiques, créer des StoryMaps

Esri France reconduit jusqu'en 2025 son programme de gratuité pour l'enseignement primaire et secondaire
Le programme permet, par exemple, aux élèves de réaliser des cartes en ligne, de collecter et analyser des données, de créer des tableaux de bords ou de réaliser des exposés sous la forme d'une Story Map. Ces outils, qui sont exactement les mêmes que ceux destinés aux géomaticiens professionnels, peuvent aussi constituer des supports de cours pour l'enseignant permettent également d'organiser des sorties de terrain, des classes "vertes", "blanches" ou "bleues".

De plus, de nombreuses ressources gratuites, conçues par Esri et ses partenaires mais aussi des géocontributeurs de l'académie de Limoges ou l'université Grenoble Alpes, sont proposées aux enseignants sur un site dédié.

Par exemple, 55 fiches permettent de créer de A à Z une Story Map et même de connaitre toute les subtilités de cette fantastique application.

Enfin, Esri France a constitué un autre programme de "Géomentors" reposant sur la mobilisation de professionnels qui souhaitent mettre un peu de leur temps et de leurs compétences au profit des enseignants.

+ d'infos :
education.esrifrance.fr
education.esrifrance.fr/ressources
education.esrifrance.fr/geomentor.aspx