SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Esri lance un programme éducation inédit : des licences gratuites de l'école au lycée !




Esri lance un programme éducation inédit : des licences gratuites de l'école au lycée !

Esri France vient de lancer un programme en faveur de la démocratisation de l'information géographique. Cette démarche ambitionne de permettre aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées de découvrir et se familiariser avec les logiciels SIG.

 

Grâce à ce programme, Esri fournit l’accès gratuit à tous les établissements du primaire et du secondaire à des outils qui permettent aux élèves et professeurs de créer entre autres des cartes narratives sur des thématiques étudiées lors des cours. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les programmes scolaires, tout en éveillant la curiosité des élèves. A titre d’exemple, ces cartes peuvent illustrer des thématiques historiques, comme les grands événements mondiaux, des sujets liés à la géographie, l’économie ou encore aux sciences du vivant, en se basant sur de nombreux contenus cartographiques et imagerie proposés en ligne.


3 questions à Stanislas Pachuslki, Responsable pôle éducation/recherche chez Esri France

© Vincent Krieger
© Vincent Krieger

Quel est le positionnement actuel d’Esri France vis à vis du secteur de l’éducation ?

Esri France a toujours été très présent dans le secteur de l’éducation, nous pensons que la spatialisation de l’information facilite l’appréhension de certains phénomènes, le SIG permet de modéliser et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, à mieux l’aménager et à mieux le protéger. C’est pourquoi Esri dispose d’une offre adaptée pour répondre aux exigences de l’enseignement en terme de packaging et de tarification. Ainsi, plus de 95 % des universités dispensant des formations aux SIG ou avec des SIG possèdent des licences Esri. La plupart des établissements qui intègrent du SIG dans leur formation ont choisi de se doter d’une licence de site qui donne accès à toute la plate-forme ArcGIS pour les enseignants, chercheurs, Ingénieurs et chargés d’étude et pour les étudiants. Par ailleurs, de nombreux concours sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux étudiants d’assister à la conférence Esri à San Diégo ou de faire les 24 heures du SIG. 

Qu’est ce que le « programme Esri France pour l’enseignement primaire et secondaire » ?


Il s’agit d’un programme qui s’inscrit dans un programme plus large porté par la Commission Européenne appelé The Digital Skills and Jobs Coalition visant à mieux préparer les jeunes à l’apprentissage des nouvelles technologies. Dans le cadre de ce programme, Esri et ses distributeurs ont décidé de mettre gracieusement à disposition des écoles des licences et ressources. Les Pays-Bas, l’Angleterre et la Lituanie ont engagé ce programme en décembre 2016. La France l’engage cette année à destination de l’enseignement primaire et secondaire. 

Sous quelles conditions les établissements peuvent-ils adhérer au programme ?


Les licences sont réservées à un usage d’enseignement, hormis cela il n’y a pas d’autres conditions. Il suffit qu’ils remplissent le formulaire. Ensuite, nous mettons à disposition des professeurs des tutoriels en ligne et des webinaires. Ils peuvent aussi bénéficier du programme des Géomentors. 


+ d'infos :

esrifrance.fr/donation-education

esrifrance.fr/geomentor 

 


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)