SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Geocube




Geocube
Le Geocube est un petit récepteur GPS, communiquant et robuste (utilisable de -40° à +55°) qui sert à monitorer des mouvements lents avec une haute précision. Ces déplacements millimétriques (jusqu’à 10 cm) peuvent être des glissements de terrain, mouvements d’un glacier ou volcan. Ils peuvent aussi concerner des ouvrages d’art (pont, barrage ou même immeuble).

Un Geocube ne nécessite aucun calibrage et les données qu’il récolte à une fréquence variable de 10 secondes à 1 minute, sont remontées en temps réel et immédiatement visibles sur une application.

En réalité, le Geocube ne fonctionne qu’en réseau, couplé avec au moins un autre appareil distant de moins de 2 km (avec une portée de 10 km en cas de sous-réseaux). Les mouvements étant calculés par une modification de distances entre les Geocubes (dont un «ancré») et les positions croisées des satellites GPS. Le «Geoport» sert enfin à remonter les infos de 2 à 50 appareils via une connexion Ethernet ou 3G.

Ce système a été développé par le laboratoire LOEMI de l’IGN et il est industrialisé et commercialisé par Ophelia Sensors. Ce partenariat vient d’ailleurs d’être renouvelé avec une nouvelle génération de Geocube, cylindrique et multicapteurs. Il peut même avoir 2 étages en étant doté d’un anémomètre, utile en haut d’un pilier de viaduc.

+ d'infos :
ophelia-sensors.com



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)