SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Journée du Handicap : des cartes accessibles




Journée du Handicap : des cartes accessibles

En France, on estime à 1,2 million le nombre de malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes) et moyens (incapacité à reconnaître un visage à 4 mètres, incapacité à lire et écrire). Parmi cette population, 80% d’entre eux utilisent internet, mais seulement 10% des sites Web leurs sont aujourd’hui accessibles, faute d’outils adaptés et adaptables. Par exemple, le daltonisme touche 8% de la population. Pour ces personnes, il difficile de comprendre le sens d’une carte ou simplement de l'utiliser si l'on ne peut pas recevoir la couleur rouge, bleue ou verte et ses nuances mélangées avec les autres couleurs.


À l’occasion de la journée du Handicap le 9 octobre, L’Institut Paris Region (ex IAU Ile-de-France) a tenté de rendre lisibles deux de ses cartes à une partie de cette population en publiant deux cartes accessibles aux déficients visuels : une carte sur les projets d'aménagements pour les daltoniens (zoom ci-dessous) et une carte sur les gares franciliennes pour les malvoyants (photo en haut).

 

Ces cartes sont le résultat d’un travail exploratoire, en collaboration avec des étudiants de l’ENSG (Ecole National des sciences géographiques) et l’accompagnement de l’Institut de jeunes aveugles (Inja). Durant l’année 2019, quatre étudiants ont développé de nouvelles fonctionnalités pour des cartes web qui seront mises en ligne, dans une version beta.

 

+ d’infos :

 

Carte sur les projets d'aménagements pour les daltoniens

Carte sur les gares franciliennes pour les malvoyants 

Journée du Handicap : des cartes accessibles