SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

L'État cartographie les zones favorables à l'éolien




Alors que les enjeux concernant l'utilisation d'énergie renouvelables se font de plus en plus grands, Barbara Pompili ministre de la Transition écologique, réaffirme l'ambition du gouvernement quant à l'utilisation de l'éolien ainsi qu'à la cartographie des zones propices. Aujourd'hui, l'éolien représente 8,7% de la production totale énergétique en France et le gouvernement souhaite voir ce chiffre grandir assez rapidement. Un objectif de 40% d'énergies renouvelables se dévoile à l'horizon 2030 (contre un peu moins de 12% aujourd'hui). Pour cela, l'État continue son objectif de  Programmation Pluriannuelle de l'Énergie PPE avec un but de développement harmonieux des parties des énergies renouvelables. 

La communication État collectivités au centre

Afin de suivre sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie, l'État lance une cartographie complète afin de dégager des zones favorables à l'éolien. Pour parvenir à cette cartographie, il est nécessaire d'instaurer un dialogue entre les différents acteurs de ce marché. Pour cela, l'État entre donc en communication avec les régions, les communes et les intercommunalités. Le but ici est de récolter des données objectives et existantes sur ces différentes zones favorables ou non à l'éolien. Afin de favoriser par la suite l'accès à l'information mais également avoir les données les plus précises possibles, nous pouvons imaginer que les SIG seront mis à contribution. D'autant plus que de nombreuses données entrent en jeu comme la distance avec les habitations, les radars, la biodiversité, les gisements de vents ou encore l'aspect paysager.

Ces données seront étudiées chaque années afin d'obtenir un suivi personnalisé et réaliste quant à l'évolution du terrain. L'État entre également en communication avec le ministère des Armées afin de débattre sur la sécurité aérienne et les nuisances visuelles émises par les éoliennes. Aujourd'hui, ces nuisances sont nécessaires afin d'informer les avions mais l'objectif est qu'à termes ces lumières soient enlevées et que l'éolien puisse également récupérer des zones aujourd'hui impossibles d'accès (20% du territoire est accessible aux éoliennes aujourd'hui).

Les avantages de l'éolien

Pour avoir une idée des avantages écologique que représente l'éolien, un chiffre suffit, 15 millions, ce chiffre c'est le nombre de tonnes de CO2 en moins rejeté par l'énergie éolienne à l'heure actuelle avec le peu d'installations. Cela correspond à environ 8 millions de voitures sur une consommation annuelle. L'employabilité se retrouve elle aussi fortement impactée avec 20.000 emplois directs ou indirects apportés grâce au domaine de l'éolien aujourd'hui, un chiffre amené donc à croître de manière exponentielle avec la multiplication des zones éoliennes. Enfin, l'État a annoncé vouloir s'inscrire un peu plus dans ce pas écologique avec un objectif vision 01/07/2022 d'avoir 90% de la masse des éoliennes réutilisable ou recyclable. 

+ d'infos :
ecologie.gouv.fr

Article rédigé par Aymeric Tauzias