SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Lancement réussi pour Sentinel-2B




Voici la vidéo du lancement réussi, depuis Kourou ce 6 mars 2017, du satellite d'observation européen Sentinel-2B. Embarqué par la fusée de l'Agence Spatial Européenne (ESA) Vega VV09, l'engin de 1.130kg construit par Airbus Defence and Space, a rejoint à la même orbite de 768 km d'altitude son frère jumeau Sentinel-24 en place depuis juin 2015 (lire SIGMAG n°6).

 

Sentinel-2B est le quatrième satellite du programme d'observation de la Terre de la Commission européenne, Copernicus Earth. Il se concentrera principalement sur la surveillance des masses terrestres et des zones côtières dans le monde sur une orbite à l'opposé de Sentinel-2A. Ce fonctionnement permettra d'assurer une couverture optimale et la livraison des données sur la surface entière de la Terre en cinq jours. La mission Sentinel-2 fournit des images d'une largeur au sol de 290 km et d'une résolution de 10 à 60 m selon les bandes spectrales allant du visible au moyen infrarouge (soit 13 bandes spectrales) de notre planète. Objectifs : suivre à haute résolution l'évolution de la végétation, de l'occupation des sols et l'impact du réchauffement climatique avec une haute fréquence d’observations.

 

Le CNES met à disposition de manière libre et gratuite les données des Sentinel-2 sur sa plateforme Internet PEPS, et fournit des produits corrigés des effets atmosphériques par l'intermédiaire du pôle thématique THEIA . Pour Theia, cela ouvre la voie à la mise en production de nouveaux produits mûris depuis des mois au sein des Centres d'expertise scientifique : occupation des sols, surface enneigée, réflectance de surfaces...
En outre, Sentinel-2 fournira aux humanitaires et gouvernements des clichés dans le cadre de situations d'urgence : glissements de terrain, éruptions volcaniques, inondations…. notamment en cas d'activation de la charte Espace et catastrophes majeures.


Vidéo : © ESA CNES Arianespace 2017

+d'infos :
 

peps-mission.cnes.fr/fr

www.theia-land.fr