SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Le SIG se met au service du déconfinement




Durant le confinement et sa longue phase sanitaire, le SIG a largement prouvé son utilité.

Les cartes et applications interactives, les tableaux de bord, ont d'abord servi au suivi de la propagation des cas de contamination au Covid-19, hospitalisations et décès. Cette comptabilité localisée à des niveaux parfois très fins, selon les données officielles disponibles ou collectées au sein des services spécialisés, a contribué à informer les autorités et le grand public et à limiter la propagation du virus.

Ensuite, le SIG a été un outil de support à la décision, utile à la logistique de répartition et de transfert des malades vers des régions moins tendues ou de distribution à travers le pays des masques et autres matériels de santé. Et puis, le SIG a largement participé à la réouverture des commerces de proximité, notamment les commerces alimentaires, aidant aussi les producteurs à trouver des débouchés locaux auprès des particuliers.

Ces prochaines semaines, de tels recours au SIG vont se poursuivre. Le déconfinement va aussi créer d'autres «opportunités» : tests, retour à l'école, livraison de repas chez les personnes âgées, gestion des entreprises de nettoyage, réouverture des commerces, organisation des transports, création de voies cyclables ou de circuits de circulation à sens unique, etc.

Afin d'aider les géomaticien(ne)s, notamment ceux des collectivités locales, vont être particulièrement sollicités lors de cette nouvelle phase et la réorganisation du «monde d'après», Esri France a ouvert une page web dédiée au déconfinement. Cet espace présente des exemples de réalisation sous différents items : informer le public, produire, commander et distribuer des équipements de protection, assurer les services publics vitaux...

S'appuyer sur des pratiques détaillées lors de web séminaires spécifiques

En outre, l'éditeur va organiser une série de web séminaires en s'appuyant sur sa communauté d'utilisateurs. L'objectif est de proposer de véritables échanges techniques entre un utilisateur, les spécialistes d'Esri et d'autres utilisateurs à la recherche de modèles facilement duplicables grâce à la plate-forme ArcGIS. 

Un premier web séminaire sur le thème du déconfinement est organisé dès le 5 mai avec Cédric Grenet, Directeur du numérique de Caux Seine Agglo, autour de l'application créée avec ArcGIS pour organiser la distribution des masques au sein de la communauté d'agglomération.

Enfin, Esri France rappelle à ses utilisateurs (ou non) qu'ils peuvent bénéficier de l'assistance technique d'experts et même de licences gratuites dans le cadre du programme spécial Covid-19.

+ d'infos :
https://www.esrifrance.fr/covid-19-deconfinement.aspx
Inscription au Web Séminaire (Gratuit) du 5 mai avec Cédric Grenet