SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

On a marché sur la lune...




On a marché sur la lune...
Il y a 50 ans, le lundi 21 juillet 1969, les premiers hommes ont mis le pied sur la Lune. C’est la fantastique aventure d'Apollo 11, qui s'inscrit dans une lignée de missions du programme Apollo.

On a marché sur la lune...
L’instigateur est John F. Kennedy. Dans un discours en 1961, le Président avait assuré à ses concitoyens que la suprématie des États-Unis serait démontrée en allant fouler la Lune. Un moyen, en pleine guerre froide, de laver l’affront subi de la part de l’Union Soviétique, première nation a avoir lancé un homme dans l’Espace...

Moins de dix ans après, Kennedy voyait sa promesse se réaliser avec le succès de trois hommes entrés dans l'histoire : Neil Armstrong (à gauche), Buzz Aldrin (à droite) et Michael Collins. Ce dernier resté en orbite lunaire. Il n'aura jamais foulé la Lune, ce qui explique peut-être sa réserve sur cette photo historique de l'équipage...

 

On a marché sur la lune...
Le premier alunissage est aujourd'hui célébré avec ferveur, comme il a été suivi à l'époque en direct par des centaines de millions de téléspectateurs et d'auditeurs.

L'histoire a retenu beaucoup de détails de ce premier séjour de 21 heures et 26 minutes à la surface de la lune, notamment les célèbres mots de Neil Armstrong "C'est un tout petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité" prononcé peut de temps après ses premiers pas sur la Lune, dont voici la vidéo.


Cette aventure inédite est aussi marquée par d'infimes détails, parfois drôles, comme le fait que ce soit la poubelle (jettison bag) du module lunaire qui soit arrivée avant Armstrong sur la lune pour vérifier la hauteur de l'échelle dont le dernier échelon était effectivement à 1 mètre de la surface de la lune. Il y a aussi cette béquille qui permettait au drapeau américain de "flotter" en l'absence de vent lunaire...
 
Même si la mission s'avérait avant tout politique, elle a aussi contribué à quelques résultats scientifiques, notamment durant l'unique sortie extravéhiculaire de 2 heures et 36 minutes avec la collecte d'une petite vingtaine de kilos de roches lunaires et l'installation de différents instruments scientifiques, notamment un réflecteur laser permettant de mesurer la distance de la Lune à la Terre.
 
Neil Armstrong (décédé en 2012) et Buzz Aldrin (89 ans cette année) font partie d'une poignée d'hommes, tous Américains, à s'être ainsi baladés sur la Lune. Il n'y en a eu que 12. Les deux derniers étant Eugene Cernan et Harrisson Schmitt pour le plus long séjour sur la lune, du 11 au 14 décembre 1972, lors de la mission Apollo 17.
 

Des Story Maps pour célébrer le 50ème anniversaire


Différentes applications cartographiques et story Maps ont été spécialement créées pour célébrer ce cinquantenaire, en voici une petite sélection.

Il y a d'abord, cette image en très haute résolution du site du premier alunissage  (cliquez sur le lien)

Ci-contre Esri UK a pris un parti originale de proposer toutes les pistes tracées et randonnées déjà réalisées sur la Lune à partir de nombreuses données (modèle numérique d'altitude, coordonnées de caractéristiques anthropiques de la Lune, images en noir et blanc et en couleur, traces d'activités extravéhiculaires, etc) provenant de la NASA, la GSFC, l'Université d'Arizona, etc. Un exercice qui ne se limite d'ailleurs pas à la seule mission d'Apollo 11, puisqu'Esri UK y intègre l'ensemble de l'activité lunaire.



 

L'Ordnance Survey, l'équivalent de l'IGN au Royaume-Uni, a aussi réalisé une Story Map plus complète d'un point de vue historique. Elle vise à présenter différents aspects de la mission, avant de proposer d'acheter la carte de la zone du premier alunissage. Il n'y a pas d'anniversaire sans marketing...

Enfin, signalons une nouvelle fois le travail fantastique mené par la rédaction de LCI (Matthieu Delacharlery et Fabrice Aubert) avec Esri France (Justine Vignat, Asma Nkhili et Sébastien Szollosi).
 

Intitulé "21 juillet 1960 : L'homme décroche la lune. Les histoires qui ont façonné la légende d'Apollo XI", il s'agit là probablement d'un des travaux les plus complets. En effet, il réunit de manière autant journalistique et encyclopédique qu'animé un bel ensemble de documents, illustrations, infographies 3D, récits, vidéos et cartes !

Proposé dans une Story Map en accès libre sur le site de LCI, le tout est raconté en 6 chapitres : La course, L'odyssée, Les Héros, Un petit pas, Le retour, Tout ça pour quoi.

Une formidable façon de fêter l'événement et d'occuper son dimanche 50 ans après !



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)