SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Système intégré d'alerte précoce des crues




Système intégré d'alerte précoce des crues
Les inondations constituent le premier risque majeur en France. Avec près d’une commune sur deux exposée à ce risque « naturel » selon le Ministère de l’Environnement (MEDDE), les maires et plus largement les collectivités territoriales, voient leurs responsabilités renforcées. L’information des responsables et des populations constitue une des réponses à ces catastrophes.

Intervenant dans un contexte réglementaire comportant de multiples acteurs (Etats, Syndicats de bassin, Établissements Publiques, Sécurité Civile, etc.), la compréhension de la situation par les décideurs locaux est un élément central pour la gestion de crise. Afin de favoriser l’anticipation des crues, faciliter la prise de décisions et simplifier la communication avec la population, la solution HydroAlert s’articule autour de l’outil SIG structuré autour de trois composantes.

La donnée hydrométéorologique observée constitue la première brique du dispositif. L’approche consiste à exploiter le réseau d’informations disponibles sur le territoire (comme par exemple Vigicrues), enrichi par la mise en place de systèmes de mesures des cours d’eau utilisant des caméras de surveillance. La mesure hydrométrique effectuée par caméra offre de nombreux avantages, notamment celui d’obtenir une information quantitative non intrusive, vérifiable en temps réel par l’utilisateur grâce à l’image. Par ailleurs, cette approche numérique et spatialisée de l’hydrométrie, offre une plus grande pérennité des systèmes tout en facilitant leur maintenance.

Le second élément du système est fondé sur une modélisation hydrologique spatialisée de type Pluie-Débit. Cette modélisation permet de simuler, à plus ou moins longue échéance, le débit en tout point d’un bassin versant à partir de prévisions météorologiques. Interfacée avec l’outil SIG, la prévision de débit peut ainsi être restituée à l’utilisateur sous forme cartographique.

De plus, les capteurs d’observations (pluviomètres et stations hydrométriques) géolocalisés dans HydroAlert sont ainsi exploités par le système en temps réel pour affiner la prévision future du modèle, grâce notamment à des outils mathématiques d’assimilation de données.

Troisième pilier de la solution, la TéléAlerte autorise une information massive de la population. Exploitant pleinement l’outil SIG, les décideurs peuvent transmettre une information par secteurs géographiques (par exemple sur les zones inondables), tout en sélectionnant le média de transmission adéquat (SMS, messages vocaux, panneaux d’affichage, etc.) et superviser la campagne d’alerte.

L’approche intégrée mise en œuvre au travers du système HydroAlert démontre ainsi la potentialité et l’intérêt d’établir des synergies opérationnelles reposant sur la spatialisons de l’information. Élaborée par deux PME françaises, Gedicom et Tenevia, la solution HydroAlert se destine plus particulièrement à la Protection des Populations, la gestion des Transports ainsi qu’aux Industries à risques. Véritable outil pour la gouvernance locale des territoires, ce système intégré d’alerte précoce des crues (SAP-C) peut également trouver une résonnance régionale voire nationale selon les différents contextes économiques et politiques d’application. Concernant l’avenir de ces systèmes intégrés, la dynamique actuelle autour des Smart Cities et le développement du concept de résilience des territoires constituent des facteurs favorables à l’avènement de ces outils où l’information géographique prend une place majeure.
Près d’une commune sur deux est concernée par le risque naturel d’inondation.

Système intégré d'alerte précoce des crues
Géographe de formation et précédemment animateur du site pilote Unesco « Eau en Montagne », Arnaud Brun est le Président de la société Tenevia.

Sa Carte Blanche est parue dans SIGMAG n°10 (octobre 2016). Cliquez ici pour vous procurer ce numéro.