SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Tour de France 2020 : côté carto, rien ne change




A.S.O._Alex_Broadway
A.S.O._Alex_Broadway
Ne pas renoncer. À l’image des cyclistes qui trouvent les ressources pour passer la ligne d’arrivée, la 107e édition grande boucle s’est élancée avec des semaines de décalage, en raison de la Covid-19. Initialement prévu du 27 juin au 19 juillet 2020, le Tour de France n’a pas lieu en juillet, une première depuis la Seconde guerre mondiale !

Du coup, l’ambiance n’est pas tout à fait la même que d’habitude, avec des spectateurs moins nombreux et masqués en bordures du parcours, absents ou presque des villages départ et des lignes d’arrivée ou des passages de cols. Quant à la caravane, plus ramassée, elle n’arrose plus de goodies. Un Tour de France du 29 août au 20 septembre, soit presque en automne, c’est aussi une météo et des conditions de course très différentes...

Malgré tout ça, une chose ne change pourtant pas cette année : le parcours dévoilé le 15 octobre 2019 à Paris a été maintenu à l'identique ! Du coup, à part les dates, la carte générale du parcours et celles de chacune des 21 étapes ont toutes été conservées. En tout, 3.484 kilomètres seront avalés entre Nice et les Champs Élysées, sans sortir des frontières hexagonales et en passant par 32 départements. À tel point qu’on pourrait toujours se croire sur une édition en juillet en découvrant les superbes animations cartographiques qu’Amaury Sport Organisation (ASO, organisateur du Tour de France comme de nombreuses autres épreuves cyclistes ou sportives, avec par exemple Le Dakar) réalise à l’aide des solutions Esri, comme ici dessous la vidéo avec la 8e étape de 141 km entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, avec 3 cols pyrénéens au programme, ce 5 septembre 2020.


Comme chaque année, d’autres cartes accompagnent la tenue de cette épreuve sportive, 3e audience sportive mondiale après les Jeux olympiques et la Coupe du Monde FIFA de football. Par exemple le site officiel letour.fr affiche une webmap du parcours et de chaque étape.

Cartes techniques et Story Maps pour communiquer autour du passage du Tour

Pour préparer le passage du Tour, de nombreux services SIG matérialisent également sur des Web Maps ou dans des Story Maps, la mise en place des restrictions de circulations, l’instauration de parking temporaire ou le détournement de lignes de transports publics.

À l’image de ce que fait ci-contre Clermont Auvergne Métropole pour l’arrivée de l’étape du 11 septembre et le départ le lendemain de l'étape suivante.
Ou bien, ci-dessous, le service SIG de la Métropole Nice Côte d’Azur qui prévoit les nombreuses conséquences du 26 au 31 août, important notamment les lignes de bus et de tramway sur le réseau des Lignes d’azur.


Autre exemple, le Grand Poitiers qui a notamment réalisé une Story Map pour présenter à la fois l’arrivée de la 11e étape, le 9 septembre à Poitiers et le départ de la 12e étape de Chauvigny le lendemain. Des cartes présentent les restrictions de circulations ou de stationnement sur les deux sites, mais la Story Map présente aussi tout ce qu’il est possible de réaliser autour du Tour : balade à vélo, expositions et jeu-concours organisé par les commerçants et même les horaires des cours d'aquabike !

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR