SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

TrailGuard AI : l'intelligence artificielle pour lutter contre le braconnage




Partout dans le monde des espèces protégées disparaissent. L'une des causes est le braconnage. Par exemple, de 2007 à 2014, entre 25.000 et 35.000 éléphants ont été tués, essentiellement pour leur ivoire. Ailleurs, ce sont des rhinocéros, tigres, girafes, antilopes, gorilles ou même des gnous... Le problème est que les moyens humains ne suffisent pas toujours. Par exemple, une réserve comme le Serengeti National Park en Tanzanie ne dispose que de 150 gardes, pour une superficie équivalente à la Belgique !

Une technologie créée par Steve Gulick au sein de la fondation Resolve et Intel va peut-être changer la donne. "TrailGuard AI" est une micro caméra, de la taille d'un stylo très facile à dissimuler, qui utilise l'intelligence artificielle pour protéger les animaux en danger.

​Dotée de la technologie Intel Movidius Vision (la même technologie qui équipe la caméra Google Clip), elle permet de détecter sur une image les moindres mouvements et d'identifier grâce à des algorithmes complexes des animaux, des véhicules ou bien des hommes. Dans une zone à risques, ces derniers intrus sont potentiellement des braconniers.

TrailGuard AI : l'intelligence artificielle pour lutter contre le braconnage

Si des humains sont détectés, l'appareil prend une photo des suspects et avertit immédiatement les gardes du parc. À eux ensuite d'intervenir à temps pour éviter que les braconniers ne puissent agir, éventuellement de les confondre ultérieurement...

L'intelligence artificielle sert ainsi à la détection, mais aussi à savoir s'il est nécessaire d'utiliser l'énergie de la caméra pour envoyer une photo et donc localiser une alerte... L'idée étant de conserver la batterie sur un maximum de temps et ainsi éviter des opérations de maintenance qui permettent aux braconniers de connaitre les secteurs à éviter (Resolve avait identifié ce problème avec un précédent modèle de caméra)...

En partenariat avec la fondation Leonardo DiCaprio, créée en 1998 par l'acteur américain, et la National Geographic Society, des caméras commencent à être positionnées dans des réserves stratégiques stratégiques en Afrique. 

En 2019, plus de 100 réserves seront dotées, à commencer par celles de Serengeti et Garamba. Des projets d'expansion en Asie du Sud-est et en Amérique du Sud sont également à l'étude. Ils dépendront aussi des dons qui permettent de financer de telles opérations.

+ d'infos :
resolv.org
leonardodicaprio.org
nationalgeographic.com



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)