SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
LinkedIn
Rss

Un Atlas historique des capitales déplacées




70 est le nombre de capitales déplacées depuis le début du XIXe siècle. Loin d’être anecdotique, le sujet reflète bien les instabilités géopolitiques, démographiques ou encore climatiques que traverse notre monde. L’un des derniers exemples est Nusantara, devenue en août dernier après 2,5 ans de travaux, la nouvelle ville phare d’Indonésie. Elle remplace l’engorgée et polluée métropole de Jakarta qui s’enfonce dans la mer d’environ 25 cm chaque année !

Villes incarnant la puissance des nations, les capitales sont loin d’être éternelles affirment dans « L’Atlas historique des capitales déplacées » (éditions Autrement) ses auteurs Frank Tétart et Pierre-Alexandre Mounier. Cet ouvrage illustré par des cartes de Gaëlle Sutton synthétise ces déménagements en nombre, puisqu’ils ont concerné plus d’un tiers des États du Monde !

Il y a des transferts radicalement simples tels que ceux de Kyoto à Tokyo et de Rio à Brasilia, des plus hasardeux comme le futur glissement du coeur du Caire vers une nouvelle banlieue et des choix historiquement complexes comme l’avènement de Washington. Tout cela se dévore dans cette publication qui regorge de délicieuses pépites pour briller en soirée !

+ d'infos :
autrement.com
 

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR