SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Un GEOSummit très futuriste


3 QUESTIONS À Pol Budmiger, Directeur général du GEOSummit



La devise du GEOSummit est « Des solutions pour un monde en évolution ». Quelles évolutions numériques majeures attendent les acteurs de la géoinformation ?

Un GEOSummit très futuriste
La transformation numérique a des impacts multiples sur le monde de la géoinformation. Les développements dans le monde des capteurs (télédétection, monitorage, etc.) sont déjà bien avancés et leur utilisation est établie. Les interconnections entre ces capteurs seront renforcées avec la mise en place de l’Internet des Objets (IoT), et les données produites seront exploitées par des processus de GeoAnalytics. Les données peuvent ensuite servir de base pour des processus de GeoDesign, notamment des simulations dans les domaines de l’urbanisme ou de la mobilité, le tout de manière connectée et interdisciplinaire. Ces données apportent une véritable plus-value pour la société, car elles sont toutes localisées. Notre objectif est de permettre aux participants de saisir les chances et les limites de la transformation numérique afin de leur permettre de les affronter de manière active.

Quelles innovations seront présentées dans l'espace FutureLab ?

Les nouveaux concepts liés à la numérisation tels que la Blockchain font partie des sujets abordés lors GEOSummit. L’objectif du FutureLab est de démontrer quelques-unes des innovations marquantes pour le monde de la géoinformation. Quelques exemples : La reconnaissance d'objets par la simple visualisation d'un panorama, des serious games pour des simulations complexes de risques naturels ou de développement urbain.  Un des points forts sera certainement un simulateur de vol complet, où les dernières technologies permettent une véritable expérience de vol.

Pourquoi s’intéresser aux jeunes avec le GEOSchoolDay ?

Afin d'assurer la relève dans notre branche, les jeunes doivent être enthousiasmés par les diverses possibilités de la géoinformation ! Au GEOSchoolDay, des classes entières ont la possibilité d'explorer les dernières technologies de manière ludique.  Nous voulons déclencher des émotions positives et dépoussiérer les métiers anciens !

+ d'infos :
www.geosummit.ch


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)