SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Un GIS DAY tres sûr




Le GIS Day, fête mondiale du SIG, se déroulait le mercredi 17 novembre. C’est traditionnellement l’occasion pour Esri Suisse de réunir ses utilisateurs de Romandie. Une centaine de participants étaient présents, en ligne ou sur place, pour dérouler un programme monté autour du thème de la « gestion des risques ».
 

Un GIS DAY tres sûr
Bien évidemment la Covid était de la fête à travers l’utilisation de Survey123 pour les contrôles de police liés aux mesures sanitaires. Gérard Deluche, responsable du domaine fonctionnel géomatique au Canton de Vaud expliquait comment il avait répondu dans des délais très courts aux attentes de Délia Zufferey, cheffe de projet à la police cantonale vaudoise, lui faisant oublier l’utilisation initialement envisagée de Word ou d’Excel. Chacun a évoqué la manière dont l’application a été développée et son évolution au fil des nouvelles mesures. La principale difficulté portait sur le nombre d’utilisateurs (une centaine) ; un frein levé grâce au programme humanitaire mis en œuvre par Esri Inc. C’est heureux car les autorités cantonales ont apprécié gérer ainsi la situation et suivre son évolution à travers un Dashboard.

La seconde présentation couvrait un champ particulièrement vaste d’interventions et d’outils utilisés par Gemetris SA. Jérôme Ray a multiplié les exemples autour du géomonitoring d’ouvrages et du contrôle de stabilité à travers un géoguichet créé avec WebApp Builder, de la réalisation d’un cadastre souterrain et la détection de fuites sur réseau enterré. Enfin, il détaillait le suivi de risque naturel comme un glissement de terrain grâce au couplage dans ArcGIS Pro d’un modèle numérique de surface et d’orthophotos réalisées par drone deux fois par an.

Localiser les débris dangereux

S’il fallait en distinguer une, l’intervention coup de cœur a été celle d’Anne-Laure Zufferey (River expertise). Durant 30 minutes, elle a expliqué les dangers, en particulier pour les kayakistes, des pièces métalliques et des détritus qui souillent une section non navigable de 150 km du Rhône et notamment entre Le Bouveret et Oberwald. Ce travail réalisé pour l’État du Valais vise à focaliser les efforts de nettoyage sur certains secteurs et d’axer les zones de prévention.
L’analyse cartographique d’Anne-Laure Zufferey a permis d’identifier à la fois l’origine des principaux déchets et les secteurs d’accumulation : dans des méandres des courbes, là où la vitesse de l’eau ralentit le plus. Une théorie qu’il serait bien utile d’appliquer à d’autres cours d’eau !

Enfin, le GIS Day s’est achevé par l’intervention très complète de Mathias Morard, spécialiste SIG du canton du Valais, qui a développé une application de monitoring des loups. Elle permet aux garde-faunes de saisir une quarantaine d’attributs sur Survey123. Depuis mars 2021, quelque 1.100 collectes de données ont ainsi été saisies. Oui, le loup y est. Mais le risque est bien géré !

+ d'infos :
esri.ch
Un GIS DAY tres sûr

Pour revoir le GIS Day :


Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR