SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Un Observatoire de l’artificialisation des sols




Un Observatoire de l’artificialisation des sols
Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer. Dans son action 7, il prévoit la publication annuelle d’un état des lieux de la consommation d’espaces afin de mesurer la trajectoire vers l’objectif "zéro artificialisation nette", dans le but de justement réduire l’artificialisation des sols. Cette mise à disposition de données transparentes et comparables à toutes les échelles territoriales est désormais effective à travers la publication de l’Observatoire spécifique, sur un portail dédié.

Cet outil de mesure, calculé à partir des Fichiers fonciers selon une méthodologie mise au point par le Cerema, permet de constater l'évolution de l'artificialisation des sols (habitat, activités ou mixte) à l'échelle de chaque commune. Il donne les moyens aux territoires et aux citoyens de suivre l’évolution de l’artificialisation et plus largement à terme de l’occupation et de l’usage des sols. 

Les premières données couvrant la période 2009 à 2017 sont mises à disposition avec l’ouverture du portail. L’internaute peut pointer un territoire et obtenir, en sélectionnant parmi 57 variables, des indicateurs sur la consommation des espaces. Il peut ainsi découvrir les surfaces consommées depuis 2009, avec un pas de temps annuel.

Le portail est édité par le Cerema dans le cadre d’un dispositif mis en place avec l’IGN et l’IRSTEA sous le pilotage des des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l'Agriculture et de l'alimentation, et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. En plus de l’Observatoire, dont les données téléchargeables aux formats shape et csv, ce site propose d’autres ressources utiles comme les fichiers fonciers, Corine Land Cover, le géoportail de l’urbanisme, la BD TOPO, le Mode d'occupation des sols (MOS) d’Île-de-France et l’Occupation du sol à grande échelle (OCS GE).
 
+ d’infos:

Portail de l'Observatoire : artificialisation.biodiversitetousvivants.fr
Accès direct à la carte de l'artificialisation des sols 
 



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)