Ref : 265094
Chargé de mission SIG (F/H) - Beauvais (60)
Entreprise : Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD)
Ville :
Fonction : Chargé de mission SIG
Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) est à la recherche de son (sa) chargé(e) de mission SIG.
Créé en 2013 à l’initiative du Département de l’Oise, le SMOTHD est l’acteur public chargé de la mise en œuvre du Très Haut Débit sur le territoire de l’Oise, hors secteurs réservés aux opérateurs privés (zones AMII). Le SMOTHD a ainsi achevé dès 2019 le déploiement initial de son réseau Oise numérique, constitué de près de 300 000 prises, et continue aujourd’hui à densifier ce réseau de fibre optique ; le SMOTHD est également propriétaire d’un réseau fibre optique dédié à la collecte, aux entreprises et gros utilisateurs publics ; avant-gardiste dans le domaine de l’innovation numérique, il gère et développe aussi le premier centre de supervision départemental mutualisé de France qui compte plus de 120 communes raccordées totalisant plus de 2500 caméras. Le SMOTHD gère par ailleurs le projet d’Etat NewDeal visant à améliorer la couverture mobile du Département de l’Oise déployant près de 40 nouvelles antennes mobiles.
En 2025, le SMOTHD est engagé dans le renouvellement de sa délégation de service public (DSP) historique Téloise. Ce chantier est l’occasion d’envisager la mise en place de nouvelles offres de services, s’appuyant à la fois sur les réseaux qu’il a financés et déployés et sur les nouvelles opportunités technologiques, à destination des collectivités, des entreprises, et des habitants de l’Oise.
Dès aujourd’hui, le SMOTHD prépare également la fin du contrat de DSP Oise numérique avec l’objectif de valoriser au mieux ce patrimoine public pour les années et décennies à venir.
Les membres adhérents sont composés de Communautés d’agglomération, de communautés de communes ainsi que de communes, représentant plus de 600 000 habitants.
1. Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité du Directeur du déploiement, le/la chargé(e) de mission SIG est chargé de gérer toutes les données issues des compétences du Syndicat en matière de réseau et de vidéoprotection : établissement d’une structuration de données documentaires et cartographiques, développement des outils nécessaires aux contrôles de cohérence et validation des données. Il/elle se pourra se également confier d’autres projets et missions, par exemple en matière de reporting .
2. Missions principales :
. Collecter, organiser et exploiter les données patrimoniales du Syndicat au travers d’un outil SIG :
- S’assurer de l’intégrité des données inhérentes aux compétences du Syndicat en les recensant et les organisant au travers d’un référentiel commun et partagé (Base de données) ;
- Exploiter le SIG : assurer son fonctionnement et sa mise à jour, suivre les évolutions auprès des éditeurs de logiciels, accompagner l’interfaçage avec le SI, participer à l’intégration de MCD, Produire des documents cartographiques à la demande (usages internes ou externes, techniques ou de communication) ;
- Organiser et stocker les données cartographiques, constitutives des biens de retour ou des actifs du Syndicat,
- Organiser la collecte et l’intégration des données de référence auprès des partenaires tiers et suivre leur mise à jour (Orange, Enedis, SE60, IGN, DGFIP, Insee, Avicca, Délégataires ...) ;
- Développer des outils de contrôle de cohérence afin de valider l’exhaustivité des données fournies ;
. Participer à l’évolution du SI et à l’interfaçage avec les bases de données afin de constituer un référentiel et des outils de pilotage mutualisé ;
. Développer et animer les échanges avec les partenaires du Syndicat afin de converger vers une base de données fiable et interopérable.
3. Profil / compétences :
- De formation Bac +5 en technologies et l’information et de communication, vos compétences en matière de gestion de bases de données, gestion cartographique et développement informatique vous amènent naturellement à présenter votre candidature à ce poste.
- Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information (expérience = hors études)
- Vous avez une bonne capacité à mettre en place et maintenir une organisation « projet » dans un environnement en évolution permanente et savez être force de proposition.
Il est également attendu :
- Excellente maîtrise de la gestion des données cartographiques et des outils SIG (QGIS, ARCGIS ou autre) ;
- Très bonne maîtrise des bases de données (Access, PostgreSQL…), des outils bureautiques (tableur) et des connaissances en matière de développement informatique seraient fortement appréciées ;
- Bonnes connaissances des éléments constitutifs d’un réseau fibre et du modèle de données GraceTHD ;
- Esprit de synthèse, rigueur et capacité d’analyse et organisationnelle ;
- Facilités de communication orales et écrites ;
- Capacité d’adaptation, gestion des priorités ;
- Flexibilité et adaptabilité ;
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
4. Information sur le poste :
- Recrutement par voie contractuelle (CDI avec période d’essai de 4 mois) ;
- Type d’emploi : permanent – statut cadre groupe D (convention collective télécom) ;
- Temps de travail : temps complet / 35h hebdomadaire + acquisition possible de RTT (18 maximum / an) ;
- Poste basé à Beauvais (60) (direct sortie autoroute Nord) ;
- Télétravail possible (1 jour par semaine) ;
- Rémunération selon expérience
- Titres restaurant + CE + Mutuelle tarif unique famille, prévoyance + prime de fin d’année .
Pour postuler :
Si intéressé.e, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Christophe DIETRICH, Président du SMOTHD) à l'adresse mail suivante : cinthya.bagatto@oise.fr
Créé en 2013 à l’initiative du Département de l’Oise, le SMOTHD est l’acteur public chargé de la mise en œuvre du Très Haut Débit sur le territoire de l’Oise, hors secteurs réservés aux opérateurs privés (zones AMII). Le SMOTHD a ainsi achevé dès 2019 le déploiement initial de son réseau Oise numérique, constitué de près de 300 000 prises, et continue aujourd’hui à densifier ce réseau de fibre optique ; le SMOTHD est également propriétaire d’un réseau fibre optique dédié à la collecte, aux entreprises et gros utilisateurs publics ; avant-gardiste dans le domaine de l’innovation numérique, il gère et développe aussi le premier centre de supervision départemental mutualisé de France qui compte plus de 120 communes raccordées totalisant plus de 2500 caméras. Le SMOTHD gère par ailleurs le projet d’Etat NewDeal visant à améliorer la couverture mobile du Département de l’Oise déployant près de 40 nouvelles antennes mobiles.
En 2025, le SMOTHD est engagé dans le renouvellement de sa délégation de service public (DSP) historique Téloise. Ce chantier est l’occasion d’envisager la mise en place de nouvelles offres de services, s’appuyant à la fois sur les réseaux qu’il a financés et déployés et sur les nouvelles opportunités technologiques, à destination des collectivités, des entreprises, et des habitants de l’Oise.
Dès aujourd’hui, le SMOTHD prépare également la fin du contrat de DSP Oise numérique avec l’objectif de valoriser au mieux ce patrimoine public pour les années et décennies à venir.
Les membres adhérents sont composés de Communautés d’agglomération, de communautés de communes ainsi que de communes, représentant plus de 600 000 habitants.
1. Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité du Directeur du déploiement, le/la chargé(e) de mission SIG est chargé de gérer toutes les données issues des compétences du Syndicat en matière de réseau et de vidéoprotection : établissement d’une structuration de données documentaires et cartographiques, développement des outils nécessaires aux contrôles de cohérence et validation des données. Il/elle se pourra se également confier d’autres projets et missions, par exemple en matière de reporting .
2. Missions principales :
. Collecter, organiser et exploiter les données patrimoniales du Syndicat au travers d’un outil SIG :
- S’assurer de l’intégrité des données inhérentes aux compétences du Syndicat en les recensant et les organisant au travers d’un référentiel commun et partagé (Base de données) ;
- Exploiter le SIG : assurer son fonctionnement et sa mise à jour, suivre les évolutions auprès des éditeurs de logiciels, accompagner l’interfaçage avec le SI, participer à l’intégration de MCD, Produire des documents cartographiques à la demande (usages internes ou externes, techniques ou de communication) ;
- Organiser et stocker les données cartographiques, constitutives des biens de retour ou des actifs du Syndicat,
- Organiser la collecte et l’intégration des données de référence auprès des partenaires tiers et suivre leur mise à jour (Orange, Enedis, SE60, IGN, DGFIP, Insee, Avicca, Délégataires ...) ;
- Développer des outils de contrôle de cohérence afin de valider l’exhaustivité des données fournies ;
. Participer à l’évolution du SI et à l’interfaçage avec les bases de données afin de constituer un référentiel et des outils de pilotage mutualisé ;
. Développer et animer les échanges avec les partenaires du Syndicat afin de converger vers une base de données fiable et interopérable.
3. Profil / compétences :
- De formation Bac +5 en technologies et l’information et de communication, vos compétences en matière de gestion de bases de données, gestion cartographique et développement informatique vous amènent naturellement à présenter votre candidature à ce poste.
- Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information (expérience = hors études)
- Vous avez une bonne capacité à mettre en place et maintenir une organisation « projet » dans un environnement en évolution permanente et savez être force de proposition.
Il est également attendu :
- Excellente maîtrise de la gestion des données cartographiques et des outils SIG (QGIS, ARCGIS ou autre) ;
- Très bonne maîtrise des bases de données (Access, PostgreSQL…), des outils bureautiques (tableur) et des connaissances en matière de développement informatique seraient fortement appréciées ;
- Bonnes connaissances des éléments constitutifs d’un réseau fibre et du modèle de données GraceTHD ;
- Esprit de synthèse, rigueur et capacité d’analyse et organisationnelle ;
- Facilités de communication orales et écrites ;
- Capacité d’adaptation, gestion des priorités ;
- Flexibilité et adaptabilité ;
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
4. Information sur le poste :
- Recrutement par voie contractuelle (CDI avec période d’essai de 4 mois) ;
- Type d’emploi : permanent – statut cadre groupe D (convention collective télécom) ;
- Temps de travail : temps complet / 35h hebdomadaire + acquisition possible de RTT (18 maximum / an) ;
- Poste basé à Beauvais (60) (direct sortie autoroute Nord) ;
- Télétravail possible (1 jour par semaine) ;
- Rémunération selon expérience
- Titres restaurant + CE + Mutuelle tarif unique famille, prévoyance + prime de fin d’année .
Pour postuler :
Si intéressé.e, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Christophe DIETRICH, Président du SMOTHD) à l'adresse mail suivante : cinthya.bagatto@oise.fr

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