SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 261937
Chef de projet SIG et Télédétection (F/H) - Montpellier (34) ou Toulouse (31)
Entreprise : Région Occitanie
Ville :
Fonction : Chef de projet SIG et Télédétection
Missions :

La Région Occitanie est partenaire d’un projet Interreg Europe sur la période 2023/2027 (4 ans), coordonné par la Région de Vénétie (Italie) et qui associe 7 autres partenaires dans le consortium (4 Régions européennes dont l’Occitanie, 1 municipalité, 1 institut de service public et 1 réseau européen, NEREUS présidé par la Région). Le projet bénéficie d’une aide européenne d’environ 2M€ dont 180 000€ sont dédiés à la Région Occitanie.

Ce projet intitulé « SATSDIFACTION : Satellite data and Spatial Data Infrastructures for an evidence-based regional governance » vise à promouvoir le développement d’outils innovants s’appuyant sur la donnée spatiale et apportant de la valeur ajoutée aux politiques publiques autant au travers d’échanges de bonnes pratiques entre techniciens des institutions et autres partenaires externes (par exemple les infrastructures de données spatiales - IDS) que par l’appropriation ou le transfert de compétences/outils existants.

A travers les objectifs de ce projet, la Région Occitanie ambitionne d’apporter des réponses au Pacte Vert régional approuvé par l’Assemblée Délibérante en 2022 en proposant des solutions concrètes d’adaptation au changement climatique. En outre, en partenariat avec l’Etat, le CNES, le pôle de compétitivité Aerospace Valley et les entreprises de la filière présentes en Occitanie, la Région s’apprête à adopter un document stratégique qui réaffirme les ambitions du territoire dans la thématique spatiale.

En s’appuyant sur un réseau de partenaires du territoire (acteurs académiques, associatifs, économiques, institutionnels, …) ainsi que sur les directions sectorielles des services régionaux, le.la Chef.fe de projet « Systèmes d’Informations Géographiques et Télédétection » coordonnera le consortium régional d’Occitanie afin de faciliter les partages d’expériences et l’acquisition d’expertises avec l’ensemble des partenaires européens.

Profil :

Rattaché.e hiérarchiquement à la Direction de l’Information et du Numérique (DIN) sous l’autorité de la Responsable du Service, le.la chef.fe de projet pourra être rattaché fonctionnellement auprès de certaines Directions opérationnelles (Direction de l’Industrie de l’Innovation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, …) afin de mener efficacement ses missions.

La Direction de l’Information et du Numérique a pour objectif l’optimisation de l’action administrative et des politiques publiques dans les nombreux domaines d’intervention de la Région Occitanie au service des citoyens et des acteurs du territoire. Plus particulièrement le service Données et Territoires a pour objectif de valoriser la donnée brute pour développer des connaissances, alimenter des Observatoires, outiller l’aide à la décision publique. Son périmètre d’action concerne le SIG, l’Open Data, l’Information Décisionnelle, l’Intelligence Artificielle et la Dataviz. Quelques usages de télédétection y ont déjà été capitalisés. DOTER participe activement à la dynamique de filière régionale autour de la donnée, et de la donnée spatiale via les structures OpenIG et Ekitia.

Missions :

- La coordination globale de la participation de la Région Occitanie au projet « SATSDIFACTION »
- La représentation de la collectivité aux instances de gouvernance du projet (« Steering Commitee »)
- La participation aux groupes de travail thématisés sur les « bonnes pratiques » entre les partenaires du réseau
- Le suivi et la gestion administrative et financière de l’enveloppe allouée
- L’organisation, l’animation du réseau de partenaires du territoire et la mise en relation avec le consortium européen
- La réalisation des études d’opportunité et de faisabilité
- La production des livrables attendus dans le cadre du projet « SATSDIFACTION » et le reporting des actions réalisées auprès du chef de file du projet et au sein de la collectivité régionale
- Le prototypage, le développement et l’implémentation d’outils innovants représentatifs de cas d’usage
- Autre.s activité.s transversales liée.s à la conduite du projet incluant des sujets liés aux donnés spatiales pouvant être d’intérêt pour le consortium

Profil :

- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou un diplôme bac + 5 à dominante scientifique
- Connaissance de l’écosystème académique, institutionnel et économique de la filière spatiale en Occitanie
- Expériences professionnelles dans les SIG, des outils de télédétection et de cartographie
- Maîtrise de la démarche projet et l’animation de réseaux
- Capacité de mobilisation des partenaires
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral indispensable (échanges avec le consortium uniquement en anglais)
- Rigueur, autonomie
- Réactivité et adaptabilité
- Sens du travail en équipe, qualité relationnelle

Spécificités du poste :

- Déplacements fréquents sur le territoire régional
- Déplacements semestriels en Europe

Référence : CP-DIN-2023-7.1
Catégorie : A
Lieu de travail : MONTPELLIER ou TOULOUSE
Date limite de dépôt de candidature : 18 juin 2023

Modalité de recrutement : Contrat de projet (3 ans)

Modalité de réponse : Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 19/06/2023

Merci de rappeler la référence dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DIN-2023-7.1

https://www.laregion.fr/Les-offres-d-emploi?id_offre=1681
Annonce clôturée