SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 263534
Ingénieur d'Etudes en Géomatique/Télédétection (F/H) La Rochelle (17)
Entreprise : CNRS
Ville :
Fonction : Ingénieur d'Etudes en Géomatique / Télédétection
Missions :
L'Ingénieur d'Etudes h/f devra réaliser l'intégration des données d'imagerie et de flux de CO2 atmosphérique à grande échelle pour évaluer les transferts de carbone entre les écosystèmes côtiers et l’atmosphère.

Activités :
L’Ingénieur d’Etudes H/F réalisera des :
- Analyses de données
- Missions de terrain sur les sites de Charente-Maritime
- Importants travaux collaboratifs (avec les différents acteurs du projet)

Le contrat de l’Ingénieur d’Etudes H/F s’inscrit dans le cadre du projet Coastal Blue Carbon de l'ESA qui débute en mars 2024.
Le laboratoire LIENSs UMR 7266 est impliqué dans les tâches concernant les marais salés (habitats d'Obione, Spartine, herbiers marins, microphytobenthos) :
(1) La réalisation de cartographies détaillées des sites sélectionnés et l'étude de l'évolution de la couverture végétale : des travaux préliminaires ont été entrepris au LIENSs en utilisant une gamme de données provenant de drones (orthomosaïques, modèles numériques d'élévation, cartes d'indices de végétation) ainsi que des satellites de type Sentinel-2. Une méthodologie d'analyse de l'évolution de l'occupation des sols a été développée allant des vasières aux prés salés en passant par les parcelles agricoles, avec des scripts R. Cette approche permet de générer des cartes d'occupation du sol qui peuvent être corrélées avec les variations des flux de carbone suivant les directions de vent. Une typologie de l'occupation des sols ainsi que les résolutions spatiales et temporelles optimales des images sources pour chaque environnement étudié ont été définies. L’objectif est de valider et d'affiner cette méthodologie, puis de l'appliquer sur l'ensemble des sites d'étude.
(2) Participation à l’acquisition des mesures de flux de CO2, analyser les stocks de carbone, flux de CO2 atmosphérique et flux de carbone pour établir un bilan massique du carbone et déterminer si l'écosystème agit en tant que source ou puits de carbone. En effet, des actions de recherche sont actuellement menées sur la captation/séquestration du carbone par différents écosystèmes. Ces échanges de carbone entre l’atmosphère et le sol dépendent notamment de la nature et de l’occupation des surfaces en plus des autres variables environnementales. Elles sont donc variables dans le temps et aussi influencées par les conditions météorologiques.
(3) Liens entre la couverture végétale, le flux de CO2, les stocks de carbone et la séquestration du carbone (sédiment). Pour l’aspect stock et séquestration, il s’agira d’interagir avec les chercheurs impliqués dans un projet La Rochelle Territoire Zero Carbone (LRTZC) sur les mêmes zones d’étude.

Compétences :
Savoir-faire :
- Connaissance avancée en télédétection (reprendre des scripts R, améliorer, vérifier des classifications, générer de nouvelles cartes d’occupation du sol, des cartes d’indice de végétation à partir d’images satellites Sentinel-2 ou Pléiades)
- Connaissance en photogrammétrie pour exploiter des images drone
- Connaissance en mesures biogéochimiques environnementales
- Maitrise de logiciel de traitements d’images et de langage de programmation (R, Python, ENVI, eCognition ou autres)
- Maitrise de logiciel en Système d’Information Géographique – SIG (ArcGIS, Qgis, autres)
- Capacités rédactionnelles en français et en anglais (publications dans des revues scientifiques internationales)
- Des connaissances en biologie, sur les espaces littoraux sont fortement souhaitées
- Une expérience sur le terrain est la bienvenue

Savoir-être :
-Capacité à travailler en interdisciplinarité (savoir transmettre et partager des connaissances avec des chercheurs d’autres disciplines)
- Capacité rédactionnelle
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Réactivité ( le projet étant compris sur une courte période et impliquant plusieurs partenaires cette compétence est fortement attendue)

Cursus attendu :
- Master en géomatique / télédétection

Contexte de travail :
La personne recrutée sera basée au laboratoire interdisciplinaire UMRi CNRS/LA ROCHELLE UNIVERSITE LIENSs (LIttoral ENvironnement SociétéS ; environ 120 chercheurs et techniciens) à La Rochelle (https://lienss.univ-larochelle.fr/?lang=fr). Elle rejoindra le projet Coastal Blue Carbon de l'ESA entre autres et elle travaillera avec l’équipe de la plateforme drone du LIENSs. Elle interagira avec une équipe de l’IFREMER (LER-PC) pour les mesures de flux par Eddy Covariance.

Contraintes et risques : Ce projet est court et multi-partenaires, une forte réactivité est demandée.

Informations générales :
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes en Géomatique / Télédétection (H/F)
Référence : UMR7266-EVAMAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Date de publication : vendredi 15 mars 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 13 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2282.08 et 2 405,44 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique

Pour postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7266-EVAMAR-004/Default.aspx
Annonce clôturée