SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 257861
Pilote technique de sous-traitance lidar HD (H/F) - Saint Mandé (94)
Entreprise : IGN
Ville : Saint Mandé
Fonction : Pilote technique de sous-traitance lidar
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).
L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Contexte du poste :

La direction des opérations et des territoires est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
Le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images numériques (en moyenne tous les trois ans) et en données lidar, effectue des prises de vues d’urgence (inondations...), géoréférence les données acquises et effectuer les traitements automatiques exploitant ces données. Il produit ensuite les ortho-images aériennes de l’IGN à partir de ces couvertures, intègre des ortho-images de partenaires, et participe à la production des données altimétriques et d’autres données. Il assure des prestations de production de données, en particulier de restitution et de cartographie numérique.
Le service dispose de quatre avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique (en cours d’agrément PART 145) et d’un data center sécurisé dédié au traitement des données, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60). Le service est réparti sur deux sites : 48 agents à Beauvais-Tillé (60) et 25 à Saint-Mandé (94). Chaque site dispose d’un chef adjoint de service.

Au sein du SIA, l'équipe produit imagerie est chargée, dans son domaine de responsabilité, de la définition détaillée des produits, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évolution des processus de production. Elle assure en outre le support aux unités internes et assure le pilotage technique de la sous-traitance et des partenariats. Elle héberge un projet d’innovation majeur pour l’IGN, le projet PCRS, et participe à un autre projet majeur pour l’IGN, le projet Lidar HD.
Le projet lidar HD a pour objectif la constitution en 5 ans d’un référentiel national de nuages de points lidar haute densité et sa large diffusion aux utilisateurs. Ce nouveau référentiel est la réponse à de nombreux besoins exprimés tant par les porteurs de politiques publiques (attributions des aides de la PAC, gestion de la ressource forestière, prévention des risques inondation...) que par l’IGN lui-même (amélioration des référentiels, modernisation des processus). Le projet vise à développer des nouvelles capacités à tous les niveaux du processus de production (acquisition, traitement, diffusion). A la demande expresse du MAA pour le cas d’usage de fiabilisation de l’évaluation de l’admissibilité aux aides des parcelles agricoles, l’IGN doit s’organiser pour apporter durant les deux premières années du projet (2021-2022) et sur 38 départements une réponse opérationnelle basée sur le lidar. Cette réponse passe par la mise en place d’une sous-traitance massive.

Missions :
Le pilote technique de sous-traitance met en place des marchés de sous-traitance d’acquisition de données lidar pour le projet Lidar HD. Il planifie, suit les opérations et coordonne l’équipe technique interne en charge du contrôle des prestations. Il assure l'interface technique avec les prestataires, le service des achats et marchés (SAM) et la direction des programmes (DP).

Ses missions principales sont :

- Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et à l’analyse des offres
- Piloter les différentes phases techniques des opérations (coordonner et planifier les activités, suivre l'avancement, suivre le tableau des risques associés aux opérations).
- Définir les opérations de contrôle des prestations (VA/VSR), organiser et piloter leur exécution
- Elaborer les outils de reporting et assurer ce reporting
- Concernant la chaîne de qualification, évaluer les besoins en développement, le cas échéant rédiger le cahier des charges, piloter les développements et la recette.

Profil recherché :

Compétences managériales :
- Savoir représenter l'établissement à l'interne et à l'externe
- Savoir superviser fonctionnellement
- Savoir prendre des décisions dans un système complexe
- Savoir fixer, planifier et mesurer les objectifs de son équipe / d'une production
- Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe

Compétences techniques :
- Savoir organiser la production
- Savoir maîtriser les processus de production des données lidar et les spécifications des produits
- Savoir maitriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
- Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique

Compétences organisationnelles :
- Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail
- Savoir conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion des priorités
- Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité
- Savoir établir, ajuster et optimiser le planning
- Savoir rédiger des documents d'aide à la décision
- Savoir réaliser des rapports et bilans d'activité

Compétences relationnelles :
- Savoir collaborer et travailler en équipe
- Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes
- Savoir négocier en créant les conditions favorables à la négociation

Conditions :
Type de contrat : CDD 3 ans prise de poste : mars 2021
Lieu de travail : IGN – 73 avenue de Paris – 94160 Saint Mandé – proximité métro ligne 1 et RER A avec déplacements occasionnels à Beauvais (60)

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de changement d’échelon + 2 dernières évaluations) à :
recrutement-mobilite@ign.fr
sous la référence YLD/SIA/Pilote_technique_SST_LIDAR_HD