SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn

BePositive 2015 : Le printemps du solaire

BePositive 2015 : Le printemps du solaire
L’environnement se place au centre des préoccupations en France, pays organisateur fin 2015 de la conférence mondiale sur le climat. Ce début mars, alors que le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte défendu par Ségolène Royal était adopté en première lecture par le Sénat, se déroulait à Lyon le salon BePositive. Son espace ENR reflétait les actualités du moment avec des éoliennes très discrètes, comme un écho à cette décision d’augmenter l’éloignement, à au moins 1.000m des habitations, les installations aux mats dépassant 50 mètres de haut ; rendant encore plus difficile l’implantation de nouveaux parcs terrestres de grande envergure. Paradoxalement, la ministre de l’Écologie lançait un appel à projets pour développer les installations solaires thermiques de grande dimension…

Et des panneaux solaires, il y en avait beaucoup sur BePositive ! Certes, la filière photovoltaïque a déjà dépassé ses objectifs de 5.400MWc fixés pour 2020, mais elle est désormais à la traîne d’autres pays comme l’Allemagne, où la puissance installée est de 36.000MWc ! Pour y parvenir, les fabricants innovent. Par exemple avec EDF ENR et cette « Smartflower » (photo) qui offre 18m2 de surface photovoltaïque permettant une puissance nominale de 2,31kWc. Outre son design et sa faculté à suivre les mouvements du soleil, elle est l’exemple parfait de l’autoproduction.

Car sur le salon, cette approche d’indépendance énergétique était marquée avec Tyva Énergie qui recevait un Award pour sa batterie connectable à façons « Moduloo ». Autre tendance avec « Mylight systems » qui permet de maîtriser et moduler son énergie en fonction de divers facteurs par le biais de SmartPlugs. « Il s’agit là d’une remise à plat des territoires qui veulent devenir à « énergie positive », comme le sont les bâtiments à énergie positive qui produisent leur propre énergie et consomment le moins possible, assure Pierre Buchou, responsable du projet ENR sur BePositive. Dans les Smart Territoires, les industriels tendent à effacer leur production et leurs réseaux au profit de systèmes décentralisés mais pilotés à distance ».

+ d'infos :
www.bepositive-events.com