SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

1Spatial : « innover pendant une année où tout a changé »




1Spatial : « innover pendant une année où tout a changé »
Dans un communiqué de presse, Claire Milverton, CEO de 1Spatial (photo), dresse un bilan de 2020, qualifiée d’année intense. «Je n'arrive pas à croire à quel point et à quelle vitesse nous nous sommes tous adaptés aux nouvelles méthodes de travail, affirme-t-elle. L'histoire nous apprend que les entreprises qui continuent d'innover pendant une crise s'en sortent mieux que celles qui ne le font pas. En 2020, nous avons été en mesure de relever de nouveaux défis et de saisir de nouvelles opportunités, tout en assurant nos prestations de haute qualité pour nos clients. La Covid-19 nous a montré à quel point il est difficile de prédire l'avenir, et les succès des 12 derniers mois ont été obtenus sur un fond d'incertitude. Nous avons tous beaucoup appris et nous utiliserons ces connaissances pour nous adapter aux défis futurs».
 
Maintenir malgré tout le contact et la proximité avec les clients, les prospects et les partenaires a été l’un des points cruciaux. À l’instar de beaucoup d’acteurs, 1Spatial a organisé en ligne sa conférence « Smarter Data Smarter World », réunissant plus de 600 participants. Par ailleurs, il a transformé son site Web en un outil interactif doté d'un contenu sur mesure, tel que des webinaires à la demande, des vidéos, des liens d'assistance produit et un «appel à l'innovation» permettant aux utilisateurs de nous soumettre directement leurs idées.

1Data Gateway, 1Integrate3D et bientôt 1Integrate3D

Claire Milverton dresse ensuite le bilan par grandes zones géographiques. Avant de zoomer sur l’Europe et tout particulièrement sur la France, elle revient sur le lancement, en mars 2020, de 1Data Gateway (photo) : un portail web libre-service intuitif pour la validation, le traitement et l'amélioration des données. «Il fait partie de notre gamme de produits de gestion des données de localisation de référence (LMDM) qui assurent la qualité et la cohérence des données spatiales dans toute l'organisation. Même avant la Covid-19, l’importance des données de localisation était grandissante, et aujourd’hui déjà 80% des données gérées ont une composante de localisation. Pour les organismes gouvernementaux et le secteur public, elles sont un élément unificateur entre plusieurs domaines, comme le calcul des impôts fonciers, l’agriculture, l’urbanisme et la construction. Par conséquent, au cours des 12 derniers mois, notre expertise principale autour de la gestion des données a pris de l'importance dans les programmes gouvernementaux, tant au Royaume-Uni, en Europe qu’à travers le monde.

Autre solution phare de 1Spatial : 1Integrate a connu un enrichissement significatif de ses fonctionnalités cette année et il  sera à suivre en 2021 ! 1Spatial prévoit en effet de lancer un équivalent 3D sous le nom de « 1Integrate3D », qui fournira les mêmes fonctions de contrôle, de qualité et d’enrichissement des données pour les données vectorielles 3D comme pour la modélisation des villes ou les projets BIM.

La fusion avec Geomap-Imagis achevée

En Europe, 1Spatial a achevé cette année, la fusion juridique des sociétés françaises, faisant suite à l'acquisition de Geomap-Imagis en 2019. « 1Spatial France emploie 90 personnes dans cinq bureaux à travers le pays qui travaillent comme une seule équipe pour offrir à nos clients les meilleurs services autour des données et des solutions métier géospatiales. Notre société belge est également intégrée dans la nouvelle activité, ainsi que notre filiale en Tunisie, qui se consacre à la numérisation et au traitement de données géospatiales », détaille la CEO. 
 
Côté innovations : « nous continuons à travailler sur nos chaines de traitements de données et nos solutions logicielles telles qu’arcOpole Pro, 1Water et RealWorld4D pour apporter les meilleures capacités métier aux collectivités territoriales, aux secteurs des transports, des réseaux d’utilité publique et du bâtiment/facilities management. Notre partenariat avec Esri dans toutes nos régions continue d'apporter des opportunités communes passionnantes. Entre autres actions, nous avons lancé cette année plusieurs projets de migration avec des clients communs en France et en Belgique, et à la conférence utilisateurs francophones Esri, SIG 2020, nous avons présenté une dizaine d’applications qui utilisent la plate-forme ArcGIS ».
 
+ d’infos :
1spatial.com/fr/

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR