SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

24 heures du SIG 2014 : un travail d'équipe pour une belle cause




L'édition 2014 du concours des 24 heures du SIG s'est avérée humainement très riche. D'abord parce qu'elle opposait durant un cycle six jeunes répartis en deux équipes. Tous présentaient des profils différents, étaient issus de formations, d'écoles et même de régions différentes. Et aucun ne se connaissaient avant le top départ du concours.

L'autre richesse de ce concours résidait dans ses énoncés. Au choix deux sujets soumis par Handicap International, représentée dans cette vidéo par Bérengère Lenoir, référente technique au sein du département action contre les mines de l'ONG. Depuis 2006, les équipes d'Handicap International interviennent au Laos (comme elles le font dans une soixantaine de pays à travers le Monde depuis 1982) pour réaliser un état des lieux des zones polluées par des explosifs ou des débris de guerre et déterminer les priorité d'intervention sur tel ou tel site en fonction différents critères, comme l'activité économique ou agricole, la population, etc. Sans SIG, Handicap International est à la peine. Et les outils réalisés par les étudiants lors de ce concours auront une réelle utilité sur le terrain.

Omar Sellem (3ème année en licence politique de la ville à Paris-SUd), Marouan Boudhaim (Ingénieur Insa) et Thibault Eugène (licence professionnelle, carto, topo et SIG à Orléans) sont les lauréats de ce concours des 24 heures SIG 2014. Dans cet entretien réalisé à l'issu du concours, ils expliquent comment ils ont travaillé ensemble, pour la bonne cause.

Entretien réalisé par Xavier Fodor, Cyril Viart et Vincent Rok.

+ d'infos :
www.handicap-international.org