SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

3 questions à Christophe Fery, Directeur du salon Innovative City 2016




3 questions à Christophe Fery, Directeur du salon Innovative City 2016

La Smart-City que vous promouvez depuis 5 ans est-elle devenue réalité ?
C’est toujours un concept. La ville intelligente et durable l’est moins. Quant à la ville innovante, c’est carrément du concret ! En 5 ans les choses ont progressé dans le sens qu’ont voulu les acteurs ; à savoir travailler ensemble au sein d’un même organisme ou avec d’autres organismes, voire avec des start-up. Grâce aux applications précises nouvelles et performantes, c’est devenu une réalité dans tous les domaines de la ville : mobilité, énergie, environnement, santé, etc. Mais le chemin est encore long, d’où l’intérêt d’Innovative City d’accompagner progrès et réflexions.

Des innovations peuvent-elles encore émerger ?
Il n’y a pas de limite à l’innovation. La ville est un champ idéal pour que s’expriment les innovations technologiques, sociétales, dans les services, voire d’un point de vue contractuel. C’est pourquoi nous faisons cette année la place belle aux « city apps » et aux start-up.

Quels sont les temps forts de cette édition ?
Innovative City se tient à Nice, au bord de la Méditerranée, là où les populations s’accroissent très rapidement. Les responsables politiques et territoriaux de ces villes du bord de mer sont à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes que rencontrent quotidiennement les résidents et les visiteurs, le plus souvent par manque d’infrastructures performantes. Le sujet des « Smart urban ports » présentant les apports des façades maritimes et la réintégration des ports dans la ville constituera l’un des temps forts d’Innovative City 2016. Cette édition valorisera aussi les Régions qui agrègent métropoles et territoires ruraux pour construire de façon optimale et optimisée des mailles intelligentes au plan énergétique, environnemental et numérique. Enfin, nous organiserons de nombreuses sessions d’Open innovation et de démonstrations des city apps qui placent l’homme et la femme au centre des évolutions. Cela se déroulera notamment sur l’espace d’exposition sur le pavillon Israel New Tech, le pavillon Systematic et avec bien d’autres clusters régionaux et nationaux.

+ d'infos :
www.innovative-city.com/

SIGMAG et SIGTV.FR, partenaire d'Innovative city, vous offre la gratuité d'accès à l'exposition d'Innovative city, les 16 et 17 juin 2016 au Palais des congrès de Nice avec le code SIGM59