SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Agrigua : Un processus du champs de canne à l'usine sucrière




À l’origine destinée à créer l’Atlas agricole de la Guadeloupe, l’association Agrigua est devenue en 2004 un organisme de service de déclaration de surface graphique pour les agriculteurs.
Depuis 2009, la Guadeloupe opte pour le « sans papier ». Durant les campagnes de récoltes de cannes à sucre de mi-février à mi-mai, Agrigua traite chaque année environ 5.000 dossiers de télédéclarations de surface dans le cadre de la PAC à travers une application Web développée par arx iT. Cela représente environ 97% de l’ensemble des télédéclarations de Guadeloupe auxquelles s’ajoutent d’autres agriculteurs en Martinique, pour la canne et la banane. Agrigua fait ainsi partie des 5 plus importants organismes au niveau national.
L’association travaille aussi sur le suivi des mesures terrain en lien avec les coopératives agricoles. Dernièrement, une collaboration s’est également engagée avec Gardel, qui transforme chaque année plus de 600.000 tonnes de canne, essentiellement en sucre, mélasse et rhum. L’industriel est aujourd’hui intéressé par les suivis SIG réalisés par Agrigua pour suivre et anticiper les récoltes et adapter en fonction sa production.

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

+ d'infos :
http://atlas.agrigua.fr/accueil/


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)