SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Avec Invest, Perpignan Méditerranée Métropole géolocalise ses investissements




Troisième pôle urbain majeur de la région Occitanie, Perpignan Méditerranée Métropole œuvre sur 36 communes et un territoire de plus de 600 km2. La collectivité bénéficie d'un SIG depuis 1995 aujourd'hui animé par un service de 5 géomaticiens.

L'étude Invest est à l'initiative des élus qui, partant du principe que plus de 3/4 des actions métropolitaines était portées sur le terrain, ont souhaité pouvoir géolocaliser les mandats, c'est-à-dire les factures liquidées. Pour eux, cela présente une réelle plus value dans l'analyse comptable des investissements réalisés.

Le service SIG (qui est membre du comité direct d'arcOpole et ainsi un parfait utilisateur proposé par Esri et 1Spatial Geomap Imagis) a donc travaillé avec la Direction des Finances pour fournir un livrable permettant de visualiser près de 16.000 mandats géolocalisés à l'adresse, ventilés en 28 catégories, mais également de manière analytique.

Le livrable est une Story Map dotée de 3 entrées : une vue 3D, une application cartographique et schématique à travers des requêtes et enfin un tableau de bord synthétique. Les élus sont ravis ! À un tel point qu'une connexion directement au logiciel de comptabilité est maintenant envisagée...

Reportage réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
perpignanmediterraneemetropole.fr
perpignan-mediterranee.maps.arcgis.com

Nota : ce reportage est la version intégrale du reportage diffusé lors de la conférence francophone Esri SIG 2019.
À la demande du service SIG et du service communication, il ne pouvait être rendu public qu'une fois la période pré-électorale close ; la Covid-19 a considérablement allongé ce délai... S'étant plié à cette exigence, SIGTV.FR rappelle toutefois que ces règles ne s'appliquent pas à ce type de reportage: https://www.collectivites-locales.gouv.fr/communication-maire-periode-pre-electorale-0