SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Avec l'IGNfab, définissez la ville de demain




Avec l'IGNfab, définissez la ville de demain

Dans le cadre de sa dynamique d’Open Innovation et de sa stratégie de développement des usages et des services autour des données de l’IGN, l’organisme a lancé le 13 février son 4ème appel à projets IGNfab autour de la thèmatique de la ville de demain avec un focus particulier sur les enjeux d’énergie et de mobilité. «Il s’agira par exemple d’un projet permettant par exemple de fluidifier la circulation dans la ville, comment réduire l’impact carbone des villes ou encore bien piloter de façon optimale à la fois les productions, stockages et consommations des énergies renouvelables», a détaillé lors d’une téléconférence Nicolas Lambert, Chef de la mission Innovation et Partenariats industriels au sein de l’IGN. 

 

Les TPE ou PME ont jusqu’au 21 mars pour déposer leurs candidatures. Pour rappel, les projets doivent déjà bien être amorcés. S’ils sont sélectionnés, ils pouront s’appuyer sur les données et services proposés en illimités ou presque par l’IGN. Il s’agira bien évidemment de pouvoir utiliser les différents référentiels RGE classiques, mais aussi les plus innovants. Ainsi, les projets pourront s’appuyer sur le nouveau référentiel 3D national développé avec les collectivités, le Géoportail de l’urbanisme, la nouvelle plate-forme ITOWNS (moteur de visualisation 3D qui équipera le Géoportail courant 2017) ou bien encore des services comme le SIMPLU (calcul de potentiel constructible), Terra Mobilia (modeleur de voirie) et Mapstyle.

 

Dans le cadre de cet appel à projets, l’IGN s’est entourré de partenaires comme l’Ademe, Cerema ou bien le CSTB qui mettra à disposition des lauréats différents produits et services comme eveBIM, son expérience sur les plate-formes collaboratives et les aspects simulation ou bien encore DECISION3D qui permet de produire des maquettes 3D auto-correlées. Ce 4ème appel à projets est aussi soutenu par des organisations, assez malines car susceptibles d’être intéressées par la suite des projets. Ainsi, le pôle pour la mobilité en Ile-de-France Mov’éo ou bien la Communauté d’agglomération Rambouillet territoires ont exprimé leurs capacités à mettre à disposition leurs problématiques, leurs territoires d’expérimentation et même des communautés de vrais usagers ! La ville de Vitry-sur-seine ou Montpellier Méditerranée Métropole se sont aussi portées «volontaires»...

 

Les résultats de ce 4ème appel à projets seront dévoilés le 16 mai 2017.


+ d'infos :

http://ignfab.ign.fr